Comment définirez-vous votre propre génération ?

Une génération est un ensemble de personnes qui ont le même âge à la même époque. Pour chaque génération, on retrouve un fait historique marquant ou un style de vie qui fait que l’on se souvient d’une génération comme la plus connu de mai 1968.

Chaque génération a un fait historique plus ou moins marquant. Comme la précédente génération a été marquée par la fin de la Seconde Guerre Mondialeet donc par le « baby-boom » qui a suivit. Cette génération est donc appelée « génération des baby-boomers ». Notre génération, quant à elle, a été marquée par l’arrivée au pouvoir du premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, ou encore les nouvelles technologies débordantes comme les robots, les voitures qui se garent toute seule … Elles sont aussi marqué par des célébrités comme pour magénération Zinedine Zidane, pour les anciennes générations Johnny Halliday, ces personnes qui nous marque et qu’on connait l’existence malgré les années.
Mais chaque génération vit des moments plus ou moins difficiles. Les anciennes générations ont été marquées par des faits historiques difficiles. En effet, nous n’avons pas eu à subir la menace de la guerre froide. Nos grands parents ontconnus la guerre sur leur territoire, nous non. En revanche, nous n’avons jamais connu ce monde sans le sida. Ainsi, on constate que chaque génération connaît des faits historiques dans lesquels on peut se reconnaître. Notre génération se reconnaît dans un mouvement en faveur de la planète, l’écologie, mais en contrepartie à la « nouvelle attraction » la fin du monde en 2012, nous allons surement tousretenir notre souffle le 31 décembre 2011.

Notre génération est naturellement plus à l’aise que les précédentes avec les technologies de l’information et surtout avec internet. Nous sommes d’ailleurs appelés « génération Facebook ». En effet, internet permet de se socialiser davantage. Nous n’avons aucune peur de discuter avec une personne que l’on connaît virtuellement, la « génération desbaby-boomers » avait une machine à écrire pour taper divers textes, notre génération connaît l’informatique.
De même,…
Le concept de génération est utilisé pour caractériser des groupes d’individus très différents. Certes, chacun a pu aller en classe avec des jeunes de son âge et pense bien appartenir à un « groupe », mais ce seul point commun ne suffit pas pour parler de « génération ». Lecorpus nous permet de mieux le comprendre.
Frédéric Gaussen tente de donner des critères pour établir une définition. Celle-ci s’applique particulièrement bien à la « génération 68 » évoquée par Jean-François Sirinelli et illustrée par la photographie des hippies. Pourtant, au sein du dossier, Gabriel Matzneff invite à se méfier des généralisations trop simples, en particulier sur la jeunesse etles différentes générations. C’est pourquoi on peut se demander ce qui permet de désigner un groupe d’individus comme appartenant à une génération.
Après avoir tenté de cerner la notion de génération, nous essaierons de mesurer ses effets sur les individus dans leur vie personnelle et sociale sur le long terme.
[I. Qu’est-ce qu’une génération ?]
Qu’est-ce qu’une génération ?
[A. Unphénomène démographique…]
Pour pouvoir dire que l’on est en présence d’une « génération », Frédéric Gaussen, dans un article publié dans le quotidien Le Monde, 15 novembre 1981, souligne d’emblée qu’il faut que beaucoup d’individus soient concernés. C’est le cas par exemple des baby-boomers qui ont fait Mai 68 : l’article de Jean-François Sirinelli, publié dans le magazine L’Histoire, évalue les 16-24ans à plus de 8 millions à ce moment-là. Ce phénomène est vu de façon critique par l’essayiste Gabriel Matzneff dans Le Taureau de Phalaris : il parle de « troupeau » pour qualifier l’effet de masse qui sous-tend la notion de générations.
[B. … et des événements fondateurs…]
Mais être nombreux ne suffit pas. Les individus prennent conscience d’appartenir à une génération à travers des…