Comment la solidarité s’exerce-t-elle en france auojourd’hui

Analyse du sujet : il fallait bien cerner le terme de solidarité, elle prend essentiellement 2 formes : la solidarité organisée par l’Etat (principe de l’Etat-Providence et de la redistribution,horizontale et verticale), la solidarité plus « informelle » composée de la solidarité familiale, de voisinage, amicale…qui n’est pas uniquement matérielle et peut prendre la forme de services rendus, desoutien psychologique,…
On se consacre au cas de la France comme l’indique le sujet.
Le « aujourd’hui » nous montre qu’il faut se concentrer sur la période contemporaine, ce qui n’empêche pas deparler des évolutions récentes de notre système de protection sociale (glissement vers un système davantage beveridgien et plus individualiste).
Problématique possible: la fragilisation del’Etat-Providence marque t-elle l’affaiblissement des solidarités en France et le creusement des inégalités ?
Plan possible (il n’y a pas un et un seul plan possible pour une dissertation, l’essentiel étantd’organiser de façon cohérente une réponse à votre problématique en développant les idées essentielles et en évitant le hors-sujet):
I_ La fragilisation de l’Etat-Providence depuis les années 80
1)Lacrise de l’Etat-Providence…
Elle est triple : crise de financement, d’efficacité, de légitimité
2) …impose des changements dans sa forme
Glissement progressif d’un modèle bismarckien (d’assurancesociale basée sur tous les actifs) à un système beveridgien (prenant en charge uniquement les plus démunis), même si le système français reste mixte. (cf.doc6)
Phénomène de privatisation croissante desassurances sociales (cf. importance des complémentaires santé et de retraite), qui pourra être source d’inégalités.
II_La permanence des solidarités communautaires
1) L’importance non démentie de lasolidarité familiale
cf doc4 : 42% des jeunes salariés de 18 à 25 ans comptent en premier lieu sur leurs parents en cas de problème de la vie quotidienne d’après une enquête du Credoc de 2009…