Commentaire composé plan détaillé, article abbé de voltaire

? Article « Abbé », Voltaire (Dictionnaire philosophique.)
[INTRO :]
Voltaire :
? Véritable nom, François-Marie Arouet 1694-1778, figure emblématique des lumières, conteur, penseur qui s’est battu toute sa vie pour la raison et la liberté.
? Le Dictionnaire philosophique ou la Raison par alphabet ? 1ère publication en 1754 avec des ajouts jusqu’en 1769. Publié anonymement, c’est-à-dire sanspermission et sans nom d’auteur. Ce fût un anonymat transparent puisque tout le monde reconnaissaient sa plus. Cette œuvre a été directement brulé mais qui continuait à être publiée à l’étranger et remporte un grand succès.
? NB :
Définir des mots ? Dictionnaire ? Encyclopédie ? Définir des choses.
Mais Voltaire s’écarte de la définition stricte.
Ce dictionnaire a pour sous-titre «la raisonpar alphabet, alors qu’il commence par un article sur le manque de celle-ci par la religion.
De nombreux Jeux de mots qui montrent que pour voltaire les mots comme les titres doivent être interroger dans une perspective critique, d’autant plus que les abbés appartiennent à ce que Voltaire appelle l’infâme : tout ce qui relève de la superstition, la religion chrétienne et le fanatisme.
[FAIRE LALECTURE :]
?On a ici un article qui montre le décalage entre le sens premier des mots et le rôle des abbés dans la société.
[PROBLEMATIQUE :]
Nous verrons comment cet article de dictionnaire à travers l’entrée abbés, illustre le combat de la raison contre les abus de l’institution de la religion ?
[PLAN :]
I. Un article virulent.
II. L’argumentation de Voltaire proprement dite.
III.Tentative de substitution de la raison à a religion par Voltaire.

I.Un article virulent :
A. Enonciation originale pour un article de dictionnaire :
-Etymologie du mot abbé
-Enumération des attribues de l’abbé.
-Verbe « signifier » l.1.
-Et surtout : Eléments en décalage :-Ouverture sur une chanson populaire avec une connotation payarde.
-Pas de neutralité de la part de l’auteurpuisqu’on a une présence direct de celui-ci avec l.19 le pronom « je ». Il s’adresse directement à l’abbé avec le pronom « vous » l.1.
NB : Ambigüité : Ce « vous » peut s’adresser au lecteur !
Voltaire va ensuite laisser la parole aux abbés ligne 20. ? Paroles rapportés, et l’auteur va leur répondre dans le dernier paragraphe, une réponse qui sonne comme une attaque.
CCL°/ On observe unmouvement qui va de Messieurs les abbés. Ce qui souligne l’amplification qui coïncide avec la montée de l’indignation : Voltaire cède la parole pour mieux rétorquer.

B. Une indignation croissante

? De nombreuse phrase exclamative ; l.10, 14 qui marque l’exaspération de Voltaire.
? Champs lexical de la colère : l.15, 16 « intolérable », « abus », « indigne »
?Et vocabulaire très péjoratif pourdésigner les actions des abbés : « abus » l.16 et 26-27 : « profiter », « dépouiller ».
?Champs lexical du cri, souligne l’indignation :
-insistance sur le verbe « dire » 15-16
-Réclament l.16
-Indigne l.16
-Pousse des cris l.17

Les cris des pauvres sont métaphoriquement les cris d’indignation que Voltaire pousse également.
L’indignation est poussé à son paroxysme dans le dernier § 😕 Vocabulaire fort pour pointer l’action mauvaise des abbés avec une gradation des infinitifs + un rythme ternaire
? Abbé associés aux vampires, bandits
? Registre polémique : Guerre envers les abbés. La visée de ce texte : la dénonciation des abus observés.

II.L’argumentation de Voltaire.

A. Dénonciation qui porte sur différents points :
? Les abbés sont considérés comme dangereux :écart entre leur rôle supposé et celui dans la société. -> Abbé= père spirituel (normalement)
Et au 1er § : l’abbé est vu d’une façon méliorative mais on a ici un système hypothétique à la ligne 2 : « si » pour montrer que cette activité (père spirituel) n’est que supposé et ne correspond plus à la réalité.
? Les abbés ont un rôle dévoyé, leur titre est maintenant perverti. En effet ils visent…