Cours idées politiques

Les idées et les partis politiques dans la France moderne et contemporaine.

[ Le dictionnaire historique de la LF rappelle que « droite » s’est spécialisé en politique pendant la Révolution parce que les députés conservateurs (comprendre : attachés à la monarchie) siégeaient à la droite du président. On disait alors (1793) « les députés de la droite de l’assemblée ». Ce positionnement n’estpas hasardeux, il renvoie symboliquement à la « droite de Dieu ». Le même dictionnaire écrit : « en 1789 les royalistes se placèrent à droite du président et les partisans de la Rév° s’installèrent à sa gauche. » Rappeler que le mot « gauche » a remplacé au 15e siècle le mot « senestre » qui vient du latin « sinister ». En italien la gauche politique se dit « la sinistra ». Les termes de droite etde gauche se sont répandus à tous les systèmes démocratiques et pluralistes, même si être de gauche ou de droite aux Etats-Unis, en Gde Bretagne ne veut pas dire la même chose, ne recouvre pas exactement les mêmes analyses sur la société.]
L’analyse des idées politiques dans ce cours entend expliquer ce qui dans un système parlementaire différencie la gauche de la droite. Et cette explications’inscrit nécessairement dans le cours de l’histoire à partir de la Rév° française et jusqu’à aujourd’hui.
Ce qui détermine l’appartenance à la gauche ou à la droite implique presque toujours :
– une représentation de la société et des rapports sociaux.
– une conception de l’Etat, de son rôle.
– une conception variable des notions de liberté, de responsabilité, de solidarité, d’égalité, demérite.
– un rapport particulier à la religion, une conception de la place de l’église dans la société.
– une tradition culturelle héritée de la famille, du milieu social et géographique.
– la position de l’individu dans la société, sa situation matérielle et professionnelle.
Le clivage entre la gauche et la droite :
1) S’établit sur des questions politiques et économiques qui évoluent. Ilvarie en fonction d’événements majeurs dépassant la seule situation de la France.
2) Il est en France perturbé par des mouvements politiques qui prétendent le dépasser, comme le gaullisme par exemple. 3) Il n’exclut pas aujourd’hui d’autres clivages politiques bien distincts ni des similitudes dans l’approche des problèmes et la gestion de la réalité.

– I – La gauche et la droite en Francejusqu’en 1914.
1) Les grands points d’opposition.
2) Républicains, radicaux et socialistes.
3) L’évolution de trois droites.

– II – La gauche et la droite de 1918 à 1945.
1) La grande rupture de la gauche.
2) Le nationalisme et le développement du fascisme. 3) Gauche et droite dans l’épreuve de la guerre et de l’Occupation.

– III – Un demi-siècle de mutations profondes des idéespolitiques.
1) Les forces politiques à la Libération.
2) Les réalisations et les faiblesses de la IVe république. 3) Le gaullisme. Définition, essor et dépassement. 4) Le rapport de force au sein de la gauche de 1945 à 1988.
5) La pérennité de l’extrême droite en France.
6) Gouvernements de gauche et de droite de 1981 à aujourd’hui.

– I – La gauche et la droite en France jusqu’en 1914.
1)Les grands points d’opposition.
* Le premier thème qui oppose droite et gauche originellement porte sur la forme même du gouvernement et donc sur le rejet ou l’acceptation de la Révolution de 1789. Monarchie ou république.
C’est une opposition philosophique et politique entre deux visions de l’homme et de sa place dans le monde. Etre de droite sous la Restauration signifie : désirer le retourde la monarchie et de la société d’Ancien Régime, faire disparaître les réalisations de la Révolution. Etre de gauche c’est appeler de ses vœux une république que Napoléon avait transformée en régime autoritaire (le consulat) puis fait disparaître. Le clivage met en jeu l’héritage des Lumières contre l’héritage immémorial de l’ancienne France.
Mais la droite et la gauche ne sont pas des…