Crise alimentaire
La crise alimentaire mondiale de 2007
Les causes:
les multiples causes de cette crise, étaient déjà visible de 2005 à 2006, elles sont les suivantes:
*La consommation de certains produitsagricoles de base a dépassé la production à l’échelle mondiale.En effet, ceci est du à l’augmentation de la population (mondiale) ainsi qu’une demande de plus en plus marquée en faveur d’un régimealimentaire plus rique de la part des classes moyennes (en hausse) d’Inde et de Chine (par exemples certaines surfaces culltivables sont devenues des zones d’élévage à cause de la demande de viande).*Certains pays producteur de denrhées alimentaires ont été victime de phénomènes climatiques : sécheresse (Australie, pays d’Afrique) , innondation (Amérique du sud, Sri lanka), hiver rude (Chine).
*Les stocks alimentaires ont commencé à baisser, et pas simplement dans les pays riches du fait de la diminution des terres arables (que l’on peut labourer) à cause d’unevolonté : d’urbanisation de ses terres, de déforestation et d’utilisation d’engrais (en trop grande quantité) qui les fragilisent et provoquent leur érosion.
*Le pétole manquant, son prix a commençéà augmenter d’où l’idée d’utiliser des denrhées agricoles pour le remplaçer notamment pour la création de biocarburants. De plus, le prix des engrais ou fertilisant est en hausse car ceux-cirequièrent du pétole pour leur fabriquation.
*La crise alimentaire a aggravé le problème existant en augmentant les matières premières pour rembourser leur dette alors que les producteurs agricoles moinsbien payés s’investissent de moins en moins dans leur récolte
Les conséquences:
Pour les populations les plus pauvres, les conséquences sont tragiques : leur capacité à se nourrir, déjà limitée,est menacée. Les pays du Sud sont désormais incapables de subvenir seuls à leurs besoins alimentaires, ils sont dépendants des importations.
Leurs signes de mécontentement social se manifestent…