Définitions

Flexibilité ;
la flexibilité est une politique de gestion de la main d’oeuvre mise en place dans les entreprises pour adapter la production et l’emploi correspondant aux fluctuations rapides de la demande.
La flexibilité peut revêtir de multiples aspects : variation des horaires, des salaires, des effectifs. Traditionnellement, on distingue la flexibilité externe et interne et la flexibilitéquantitative et qualitative.

Population active : La population active se définit comme l’ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi (population active occupée) ou qu’elles soient au chômage (population active inoccupée) à l’exclusion de celles ne cherchant pas d’emploi, comme les personnes au foyer, les rentiers. Engénéral, l’âge est fixé entre 15 et 64 ans.Il n’existe pas de définition unique de la population active, qui peut ainsi différer selon les instituts, les organismes, et les pays
La population active occupée regroupe l’ensemble des personnes qui ont un emploi mais sa mesure diffère selon l’observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens duBIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Chomage :
Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
Le chômage est souvent considéré comme résiduel et volontaire jusqu’audébut du XXe siècle. Lors de la Grande Dépression des années 1930, le chômage devient par son ampleur un des problèmes sociaux et économiques les plus centraux des pays développés. La détermination du niveau de l’emploi devient également avec cette crise économique une des questions les plus fondamentales de la réflexion économique. Le chômage demeure, dans la réflexion économique actuelle, un sujet deconfrontation politique : ses causes ou les politiques aptes à lutter contre lui, ne font ainsi pas consensus.
Associé à la pauvreté, à la précarité et l’exclusion, il est aussi au premier plan du débat politique depuis la fin des Trente Glorieuses dans quelques pays d’Europe occidentale, où il a atteint des niveaux très élevés ; le chômage transforme la structure sociale de la société,bouleverse la vie des plus touchés, tout en suscitant l’inquiétude de nombreux actifs.
Le chômage n’est pourtant pas considéré comme un élément majeur du débat économique et politique dans les pays qui sont proches du plein emploi.
Le chômage est sujet d’oppositions entre les écoles de pensée économique, et entre les modèles économiques et sociaux des différentes nations. Difficile à appréhender lorsquele travail au noir est très important, son importance variant beaucoup d’un pays à l’autre.
Taux de chomage :
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d’une classe d’âge avec les actifs de cette classe d’âge. De la même manière se calculent des taux dechômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme …

Taux de pop. Active :

Population active
Taux d’activité global = ——————————— X 100
Population totale

Flexisécurité :
La contraction de flexibilité etsécurité est fréquemment employée pour désigner un système social conjuguant une grande facilité de licenciement pour les entreprises (flexibilité) à des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés (sécurité). D’origine récente, ce néologisme n’a encore de figé ni l’orthographe ni la prononciation en français. Les différentes variantes (flexicurité, flexécurité, flexsécurité,…