Dissert’ philo

Le naturalisme

Qu’est-ce que le naturalisme ?
Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et desdébuts de la psychiatrie.
Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles: observationsur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et legroupe.
La littérature se doit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique. Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.

Différence entreRéalisme et Naturalisme
Réalisme et Naturalisme : décrivent le réel à différents degrés.
Réalisme : s’intéresse surtout à la bourgeoisie.
Naturalisme : est guidé par la science et s’intéresse auxclasses assez pauvres.

Quelques écrivains naturalistes
– Emile Zola (1840-1902) : principal théoricien de la doctrine naturaliste.
Cf. Préfaces : Thérèse Raquin (1867), L’Assommoir (1877), La Bêtehumaine (1890), …
– Guy de Maupassant (1850-1893) : Une Vie (1883), Bel-Ami (1885), Mont-Oriol (1887), …
-Joris-Karl Huysmans (1848-1907) : Les Sœurs Vatard (1879), A vau-l’eau (1882).L’impressionnisme

L’impressionnisme est une école picturale française, née de l’association de quelques jeunes peintres des beaux arts et Claude Monet dans la seconde moitié du XIXe siècle (vers 1862). Fortementcritiqué ses débuts, le mouvement se manifesta notamment, de 1874 à 1886, par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l’art moderne avec l’académisme. L’impressionnisme estnotamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses. Les peintres exécutent leurs tableaux en plein…