Dissertation préface de pierre et jean

C’est en réaction contre l’idéalisme, les émotions et l’imagination associés au mouvement romantique qu’apparait le mouvement réaliste dans la seconde moitié du XIXème siècle. Guy de Maupassant est un des premiers auteurs réalistes de l’époque. Dans sa préface de Pierre et Jean, il affirme : « le réaliste, s’il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer une photographie banale de la vie, maisà nous donner la vision plus complète, plus saisissante et plus probante de la réalité même ». Nous commenterons cette citation. Le réalisme cherche à dépeindre le réel telle qu‘il est, c’est-à-dire où tout pourrait se reproduire identiquement dans la réalité. Maupassant prétend dire que les auteurs réalistes de talents se doivent de représenter la réalité en la rendant plus intéressante etconvaincante mais sans l’enjoliver. Tout d’abord, à quoi reconnaît-on le réalisme d’autre mouvement littéraire ? Ceci constitue la base du réalisme à laquelle les auteurs ajoutent une surcouche, selon Maupassant, de manière à satisfaire d’autres fonctions du roman réaliste.

Le réalisme s’affiche dans un contexte précis et plausible. D’une part les personnages ordinaires évoluent dans un cadreréaliste. D’autre part l’auteur se documente de manière à rendre ses descriptions minutieuses. Les faits réels engendrent des effets sur les lecteurs qui se trouve alors face à un environnement familier. Dans l’extrait de l’Assomoir présenté ci-dessus, les personnages évoluent dans un cadre réaliste de l’époque. Ils sont dans un bistrot avec un alambic, choses qui existent réellement. D’ailleurs tousles objets mentionnés dans les textes réalistes sont vraisemblables. D’autre part, les auteurs en font des descriptions plus ou moins précises permettant de nous montrer que ces objets sont bel et bien réels. Notamment, Zola, lorsqu’il décrit l’alambic, montre ses aspects qui sont tels qu’ils sont dans la réalité (« le grand alambic de cuivre rouge (…) les différentes pièves de l ‘appareil (…)l’énorme cornue d’où tombait un filet limpide d’alcool (…) ses récipient de formes étranges, ses enroulements sans fin de tuyaux (…) un souffle intérieur »). Grâce à ces descriptions minutieuses de choses réelles que le lecteur a pu rencontrer dans son existence, l’auteur peut nous faire redécouvrir ces objets sous un autre angle. D’ailleurs, dans La Jalousie de Alain Robbe-Grillet, la descriptionrelativement longue du parcours d’un clou entre des doigts nous présente quelque chose sans intérêt ou bien que nous n’aurions pas remarqué auparavant dans notre environnement. Néanmoins un clou reste quelque chose que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours, quelque chose de réel. De plus pour qu’une œuvre soit considéré comme réaliste, il faut non seulement que les objets constituant lecadre existe ou aient existé mais aussi qu’ils aient tous existé durant la même période de temps. De manière à ce que ses descriptions soient détaillés et relèvent du réel, l’auteur éprouve le besoin de se documenter sur le cadre du roman ainsi que sur les personnages. Ces derniers se doivent d’évoluer dans un environnement de l ‘époque auquel ils sont issues.

De plus, ils sont réalistes etvraisemblables, c’est-à-dire comme des gens qui auraient pus éventuellement exister à l’époque en question. Par exemple, dans Germinal de Emile Zola, un roman réaliste par excellence, Zola procède à des visites de la mine notamment pour le cadre mais aussi pour les personnages de son roman. Zola peut alors représenter ses personnages en fonction de leur cadre de vie et surtout en relation avec laréalité. Les mineurs qu’il met en œuvre sont tous crédibles. Tous sont très proches de la réalité. Prenez pour exemple la famille Maheu, ils sont présentés comme l’auraient été une famille de mineurs sous le second empire, avec des particularités propres à celles des mineurs. Tout d’abord, les auteurs réalistes prennent des êtres humains comme vous et moi pour leurs personnages principaux, et…