Divers

LES COMPTES DE SURPLUS
Méthode française qui permet d’apprécier les performances dans les services publics.
Vise à mesurer la valeur créée par l’activité de l’entreprise dans ses rapports avectous les acteurs internes et externes et comment ce surplus dégagé par l’entreprise a été partagé entre ces partenaires.
• La productivité globale
Le PCG définit la productivité globale del’entreprise comme le rapport de la production totale sur l’ensemble des facteurs de production, pondérés selon leur participation aux coûts.
• Le spg
La méthode place l’entreprise dans ses relations avectous les partenaires économiques extérieurs ainsi qu’avec les acteurs internes à l’organisation. Elle permet d’analyser les rapports de force et de négociation.
Répond aux questions :
comment a étéobtenu le spg (si il y en a un) ?
Qui a béneficié de ce surplus ?
Le surplus est une variation d’une année sur l’autre et non une mesure absolue. La période 1 est la période traitée, la période 0 estla période de référence.
• Une relecture du cdr
Les produits sont uniquement ceux d’exploitation. Les facteurs sont les moyens de production.
on ne retraite pas les charges de la compta géChaque élément (produit ou facteur) est décrit par l’expression d’un prix et d’un nombre d’unités physiques ou d’un taux et d’une assiette.
Si P et F sont les quantités des produits et des facteurs et pet f les prix ou taux unitaire, alors le cdr = som Pipi = som Fifi
Les expressions de prix font référence à des prix moyens sur la période considérée. Le solde du cdr (EBE ou résultatd’exploitation) et traité comme un facteur (ou produit en cas de perte) qui exprime la rémunération du facteur capital.
Biais : l’inflation et la qualité
La méthode des comptes de surplus utilise la mêmeapproche que la décomposition des écarts en écarts sur qté et sur prix.
– 1ère étape : définition des variations
la variation d’une année sur l’autre est : (P1-P0) p0 + (p1-p0) P
Schéma
2ème étape :…