Documents 2

DIDEROT, ENCYCLOPEDIE, ARTICLE « AUTORITE » EXTRAIT (1751-1772)

Diderot Denis (1713-1784) : Philosophe, auteur d’une œuvre foisonnante et est très diversifiée qui comporte dialogues, théâtre,essais, contes et romans, parmi lesquels Le Neveu de Rameau (1762-1777). Il touche à tous les genres et même une réflexion qui englobe le théâtre, la morale, les sciences politiques, la religion et lesarts. Il est le concepteur et le maître d’œuvre avec le mathématicien d’Alembert, de l’Encyclopédie, entreprise qu’il à son terme malgré les difficultés.

Cet article est tiré de l’Encyclopédie danslequel Diderot dénonce l’abus de pouvoir et l’oppression de ceux qui l’exercent. Cet article conteste et interroge la notion d’autorité. En décrivant le pouvoir politique, il s’attaque à l’absolutismetout en jouant de l’ambiguïté de l’article encyclopédique.

– L’idée fondamentale du texte –

Thèse de Diderot : « C’est au peuple que l’autorité appartient »

Plan du texte :

I)L’autorité a-t-elle un fondement naturel ?

Dans le 1er paragraphe, Diderot fait allusion à deux idées développées par les philosophes de ce siècle : la liberté et l’homme à l’état naturel.
(l.1): dès sonpostulat, Diderot affirme qu’il y a une absence d’autorité naturelle et met en place le principe d’égalité des Hommes associée à la notion de liberté : droit naturel de l’Homme.
Il y a ici une doubleformulation du postulat :
• Une réfutation :(l.1) « aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres »
• une affirmation : (l.2-3) « la liberté est un présent du ciel, etchaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il en jouit de la raison »
La source de l’autorité n’est pas naturelle et vient d’ailleurs.
L’autorité naturelle : l’autoritépaternelle
(l.3-4) « Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance paternelle » : Diderot admet que la nature a pu établir une autorité qui est celle du père de famille mais cette…