Réussir une synthèse de documents

La synthèse est un exercice simple, car très technique : pour réussir une synthèse, il faut faire preuve de rigueur ; chacun peut y parvenir, pour peu qu’il suive les règles de cet exercice très codifié.
Face à un ensemble de documents traitant du même sujet, comment mener le travail de synthèse ?
Documents à résumer (textes didactiques et polémiques)
1. Le repérage
Documents à interpréter(tableaux de statistiques, documents iconographiques, textes littéraires)
objectifs :
1) déterminer la nature des documents
2) s’intéresser au paratexte (sources et date de création des documents – très importante : vous avez souvent des documents appartenant à des époques différentes, et permettant de déceler une évolution ;il faut que la date soit prise en compte, sous commettre desanachronismes.)
3) déterminer la problématique de la synthèse, envous appuyant sur l’énoncé de la question
2. L’analyse des documents
C’est l’étape la plus importante. Plusieurs méthodes sont possibles. On utilise le plus souvent un tableau, et on remplit successivement les colonnes réservées aux documents :
??
On doit éviter de surcharger les documents en les surlignant, ils deviennent très viteillisibles.
objectifs :
1) repérer les idées essentielles se rapportant au problème de la synthèse; reformuler ces idées dans le tableau; souligner dans le texte les expressions essentielles. (Attention, soulignez avec prudence, les documents risquent de devenir illisibles).
2) interpréter les documents iconographiques, les statistiques, les textes littéraires ; en retenir se qui se rattache à laproblématique
Astuce: par quel document commencer? Ne prenez sutout pas les documents dans l’ordre où ils se pésentent, sans réfléchir. On évitera les documents à interpréter, trop polysémiques; on prendra un texte explicatif ou argumentatif assez long, qui présente bien le sujet (il est fréquent de trouver des articles extraits de l’Encyclopaedia Universalis, qui conviennent bien ; on a souventaussi des extraits de Que-sais-je ?)
3. La confrontation des documents
On utilisera le tableau, dont on remplira la dernière colonne « Confrontation des documents ».
Objectif : Il faudra voir quelles sont les relations qui s’établissent entre les idées contenues dans les différents documents
­ les idées peuvent se renforcer : on peut retrouver la même idée dans deux documents différents (cequi lui donne de la force) ; on peut aussi trouver dans le document Y un exemple qui corrobore l’idée contenue dans le document X.
­ les idées peuvent se compléter : une idée développée dans le document Y peut se poursuivre dans le document Z ; une idée énoncée dans le document X peut être nuancée dans le document W.
­ les idées peuvent s’opposer : l’opposition peut être totale (ce qui permet demontrer dans la synthèse que deux courants existent) ; l’opposition peut être partielle (on pourra chercher à voir quels sont les points d’accord et les points de désaccord).
4. Le plan
Qu’est-ce qu’un plan réussi ?
­ il correspond à la problématique
­ il rend compte de tous les aspects du problème
­ il est progressif : les idées s’enchaînent logiquement
­ il comporte des transitions et desliens logiques, mettant en évidence sa structure
­ il permet de traiter les documents ensemble, et non successivement
­ ses parties sont à peu près de la même longueur
Pour vérifier que votre plan est rigoureux et adapté au sujet, vous devez être capable de résumer rapidement votre argumentation pour vous-même – ce que vous devrez faire dans la conclusion objective, de toute façon.
Les typesde plans : le choix du plan dépend de la problématique spécifique au dossier
1. Le plan par catégories, dit aussi plan-inventaire
2. Le plan par opposition : aspects positifs / aspects négatifs ; avantages et inconvénients
3. Le plan problème / causes / conséquences, ou constatation / explication / solutions
En général, le plan se choisit après l’étude des documents ; on utilise pour cela la…