Dolly

C’est l’animal le plus photographié du siècle : premier clone d’un mammifère adulte, Dolly est la copie conforme d’une brebis de 6 ans. Depuis sa présentation enfévrier 1997, la polémique fait rage : cloner ou ne pas cloner ? Des laboratoires planchent sur la fabrication d’animaux transgéniques capables de fournir desorganes humanisés ou des protéines-médicaments. Mais c’est le clonage humain qui focalise toutes les passions : l’enjeu éthique est immense, qui touche aux frontièresde la science et de la vie. Dolly, la brebis, a ouvert la boîte de Pandore…

 » Cette image touche aux limites de notre métier « 

Fabriquée sur ordinateur, laphoto de Dolly symbolise un double enjeu : celui de l’éthique de la science, ébranlée par les manipulations génétiques, mais aussi du photojournalisme, bouleversépar les nouvelles technologies qui permettent de manipuler l’image. Sur ce sujet lourd d’enjeux pour leur profession, Rémi Benali et Stephen Ferry parlent d’unemême voix :
« La première fois que nous avons vu Dolly, nous avons ressenti une étrange impression. D’un côté, c’était une brebis parfaitement normale, un peu grosse! De l’autre, c’était un être tout à fait nouveau, né sans père. C’est cela que nous avons voulu montrer : le monde est le même et, pourtant, quelque chosed’extraordinaire est arrivé. En choisissant de construire l’image sur ordinateur, nous savions que nous touchions aux limites de ce que l’on peut faire ou ne pas fairedans notre métier. C’est pourquoi nous avons exigé que la publication soit accompagnée d’une légende précisant  » assemblée digitalement par Steve Walkowiak « .