Véhicule électriqueil est considéré aujourd’hui comme une innovation en éternelle émergence, pensez-vous que cette fois ce soit l’émergence réelle ?

Sommaire
Introduction
1. La voiture électrique : de sa naissance à son émergence actuelle
I) Naissance du véhicule électrique
II) La fin de l’essence et l’avènement de la voiture électrique
2. Arguments techniques et industriels
I)Barrières technologiques
a) Le problème de l’autonomie
b) La Batterie
c) Le coût du véhicule électrique
d) Nécessité d’une évolution des pratiquesd’utilisation
II)Des infrastructures indispensables
a) Infrastructures
b) Des normes indispensables
III)Les industries automobiles partagées
a) Renault-Nissan : l’optimisme
b) Peugeot-Citroën : la prudence
c) Le « zéro émission » proposé par tous les constructeurs

3. Quelle politique mettre en œuvre?

I)Passer au véhicule électrique aujourd’hui
a) Vers la fin du pétrole
b) Préserver notreenvironnement
c) Le réveil de la Chine
II)Les moyens engagés par les états
a) En France
b) En Europe
c) En Chine
d) Aux États-Unis
III) Les nouveaux défis posés par l’industrie automobile électrique
a) De nouvelles centrales?
b) La course aux nouvelles matières premières
Conclusion
Sources
Introduction

Bien que le véhicule électrique soit apparu il y a déjà plus d’un siècle, ilpeine à s’affirmer dans le paysage automobile. Cependant, sa présence de plus en plus répétée et les investissements effectués dans le domaine du véhicule tout ou partiellement électrique tendent à penser qu’il est en émergence réelle. Quels problèmes techniques et industriels posent ces innovations ? Quels enjeux économiques et politiques soulèvent l’émergence du véhicule électrique ? A travers sonhistorique, les aspects technologiques et un point de vue économique et politique, nous verrons si le développement du véhicule électrique l’amènera vers une réelle émergence.

1. La voiture électrique : de sa naissance à son émergence actuelle

I) Naissance du véhicule électrique

Les premiers modèles de ce qui ressemble à un véhicule électrique datent du 18ème siècle, mais il faudraattendre la fin du 19ème siècle pour que l’automobile fasse son véritable essor. A cette époque, trois différents modes de propulsion sont en concurrence, utilisant la vapeur, l’électricité ou les moteurs à explosion. Si la vapeur est rapidement supplantée, les voitures électriques connaissent un véritable succès. Il s’agit principalement de flottes de taxis pour le service urbain, qui remplacent lesfiacres et autres voitures de louages à cheval. Ces voitures étaient munies de batteries au plomb pesant plusieurs centaines de kilogrammes qui étaient rechargées la nuit dans des stations spécialisées. Les véhicules électriques ont également montrés de véritables performances : ainsi, c’est ainsi une voiture électrique, la Jamais Contente de l’ingénieur belge Camille Jenatzy, qui dépasse pour lapremière fois les 100 km/h en atteignant 105,88 km/h le 1er mai 1899.

La Jamais Contente, premier véhicule électrique à avoir franchi la barre des 100 km/h

De 1900 à 1912, la voiture électrique connaît son âge d’or. De par l’absence de démarreur (contrairement aux véhicules à essence pour lesquelles il faut tourner une manivelle), elle est très appréciée par les femmes. Les voituresélectriques sont rechargées par les propriétaires, la nuit dans leurs maisons.

La Détroit électrique est la voiture des femmes
Cependant, la voiture électrique disparait des statistiques de ventes à partir de 1920, supplantée par la voiture à essence. Plusieurs explications ont été proposées quant à cet échec. L’apparition du démarreur DELCO, rapidement adopté par l’ensemble des constructeursautomobiles, a supprimé l’utilisation de la manivelle et permit un démarrage facile pour les femmes. Une autre cause est que la voiture électrique était considérée comme une voiture de femmes, et que les hommes ne voulaient pas être vus au volant d’une voiture électrique. Enfin, la suprématie de la voiture à essence serait due à sa supériorité technique et économique, notamment sa grande autonomie….