Dom juan

DOM JUAN – Acte I, Scène 2

I – La maîtrise de la rhétorique ou l’art de construire un discours logique

A) Réfutation de la thèse

Interrogative (l.1) « Quoi? » ? stupéfaction de DJ; refusde renoncer à sa liberté, à la quête du plaisir
Question rhétorique (l.1-2-3) « tu veux […] plus d’yeux pour personne? » ? refus de s’enfermer dans un unique amour
Oxymore (l.44) « fauxhonneur » ? DJ prend de haut, méprise la vertu qu’est la constance
Verbe pronominal (l.44) « se piquer » ? accentue la dévalorisation de la fidélité en tant que valeur morale
Champs lexical de lamort « s’ensevelir » (l.45), « mort » (l.46) ? montre que l’amour unique et éternel est synonyme de renoncement à la vie, au monde et à ses plaisirs…
Tournure restrictive (l.) « la constancen’est bonne que pour des ridicules » ? résume toute la philo du libertin ?montre le mépris du libertin

B) Conception de l’amour défendue par DJ

Adjectif indéfini (l.48 et 51) « toutes » ? toutesles femmes s’équivalent, se valent, aucune d’entre elles n’est supérieure aux autres
Syntagne verbal (l.49) « ont droit » ? justifier son attitude envers les femmes – vocabulaire ayant trait audomaine de la justice
(l.50) « l’avantage […] sur nos coeurs » ? DJ sous entend que la fidélité envers une unique femme serait en quelque sort un vol
Le discours de DJ est un discoursopportuniste, qui cherche à justifier une contre-valeur, à savoir l’infidélité. Il s’agit donc d’un discours subversif
Tournures concessives « j’ai beau être engagé » (l.54) et « quoi qu’il en soit »(l.58)
? montre l’hypocrisie, la mauvaise foi du libertin qui oublie son engagement par le mariage et refuse de maitriser ses pulsions
Verbe pronominal (l.74) « nous nous endormons » et (l.75)« tranquilité » ? la fidélité est présentée comme une attitude provoquant l’ennui, l’inertie
Substantif (l.80) « conquérants » ? conquête amoureuse vécue comme une conquête militaire
Verbe…