Don juan « tout le plaisir de l’amour est dans le changement »

DON JUAN « TOUT LE PLAISIR DE L’AMOUR EST DANS LE CHANGEMENT »

Contexte Auteur, époque, Œuvre, Situation …

Conversation entre Guzman l’écuyer de Don Elvire et Sganarelle le valet de DJ. Onapprend que Don Juan a enlevé cette femme au couvent, épousé puis abandonné. Nous savons là un portrait péjoratif de DJ.
Don Juan survient et réplique a Sganarelle qui lui faisait comprendre sonattitude. DJ expose à Sganarelle sa conception de l’amour. C’est donc une thèse qu’il soutient dans cette tirade qu’on présente sous forme de plaidoirie ou de réquisitoire (défense et contre)
Sonargumentation est construite en 2 étapes, d’une part DJ développe une critique de la constance en amour puis il fait l’éloge du changement et de l’inconstance amoureuse.

I. La constance en Amour, l’absurditéde la fidélité et l’injustice

Ce que DJ voit dans la constance en amour
Le renoncement au monde, à la jeunesse, « demeurer, s’ensevelir pour toujours, être mort » le renoncement à la vie. Ladévalorisation de la conception traditionnelle et religieuse de l’Amour sacralisé par le mariage.

L’absurdité de la fidélité
DJ ne comprend pas l’arbitraire d’une rencontre amoureuse. Pour lui lehasard de l’amour ne doit pas devenir un obstacle à d’autre rencontre. La maxime (vérité générale) « la constance n’est bonne que pour des ridicules » On doit se moquer, rire de cette pseudo véritéLa constance en l’amour est une injustice
La fidélité est considérée comme une valeur négative parce qu’être fidèle à une femme c’est être injuste à l’égard des beautés des autres.

Le ton deDon Juan
DJ est légèrement énervé « non, non », la répétition violence le vocabulaire qui est péjoratif « on va s’enterrer, injustice, s’ensevelir ». Les points d’exclamations, les questions auxréputations catégoriques. Il présente la conception de la fidélité sous un jour odieux tant les mots employés sont violent et péjoratif « être mort dès sa jeunesse »

II. L’éloge de l’inconstance…