Economie

GRANDS PROBLEMES ECONOMIQUES
ET
SOCIAUX CONTEMPORAINS

CHAPITRE 1 : CIRCUIT ECONOMIQUE ET CONDITION D’ EQUILIBRE

– Les économistes ont pour but d’expliquer comment les hommes organisent leurs efforts pour mettre en valeur les ressources destinées à la satisfaction de leurs besoins.

– Ces ressources se composent de dons gratuits de la Nature et des outils pour les aider dans laproduction. Ces ressources sont appelées facteurs de production et le travail permet sa mise en valeur.

– Les produits sont divisés en biens et service :

? biens : existence propre, peut changer de propriétaire, être matériel ou immatériel.
? Services : motion d’opération qui vise à transformer un bien, soit le mettre à disposition, soit à produire une utilité personnalisée(ex : santé).

A l’aide des biens et services l’individu satisfait des besoins par l’acte de productions et détruire ces biens et services par l’acte de consommation.

L’activité économique a pour fin la satisfaction des besoins des individus par des biens et services produits grâce au facteur de production.

Facteur de production rare = bien rare = besoins humains limités = conséquence :il doit exister un mécanisme pour décider quels biens seront produits et en quelle quantité.

I – Le cadre général

A – La méthode économique

Pour situer une société il y a 3 niveaux :

1- L’état concret : complexité de ce que l’on perçoit, analyse imposée par l’expertise, fait partie du domaine des sciences humaines.
2- L’état concret abstrait : étude des relations entre lesvariables, avantage comparatif des économistes s’appuie sur des statistiques.
3- L’état abstrait : niveau ou l’on saisit l’interaction entre les variables, l’information détachée de l’expérience immédiate, c’est une simplification.

Toute science est une construction, son objet c’est d’expliquer la réalité en formulant des théories vraies ou qui se rapproche de la vérité. Les objets sontdes constructions intellectuelles.

B – Classification des problèmes économiques

Problème 1 : quels seront les biens et services qui devront être produits, et en quelle quantité ?
( Cette fonction concerne l’affectation des produits.
? dans les économies de libre concurrence, la majorité des décisions sont prises par l’intermédiaire du système de prix.
? Dans leséconomies planifiées ce sont les autorités centrales.

Les économistes s’intéressent à la manière dont ces décisions sont prises mais aussi à la part donnée à l’intervention de l’état.

Problème 2 : De quelle façon biens et services sont-ils produits ?
Pour les économistes : méthode d’économiser les ressources.
Problème d’économicité = rationalité économique

Problème 1 et 2 = théorie dela production

Problème 3 : comment les biens et services sont-ils répartis ?
Répartition en fonction du revenu des ménages
Revenu des transferts : revenu versé par une administration publique à un régime économique sans contrepartie directe (indemnités chômage, subvention agriculteur).
Les transferts résultent de cotisations sociales et impôts.

Problème 1 et 2 et3 = analyse microéconomique

Problème 4 : les ressources d’un pays sont-elles gaspillées ?

Les économistes distinguent les sous-emploi des ressources humaines (chômage) et les sous utilisations des capacités de production (matières premières).
Excédent de production par rapport aux dépenses = entreprise débauche de la main d’œuvre, l’économie est en crise si la baissede production et l’augmentation du chômage sont importantes.
L’économie est en récession si ces phénomènes ont une faible amplitude.
C’est la théorie de l’emploi et la théorie des cycles.

Problème 5 : Est-ce que la capacité de production des biens progresse ?

( Économie de croissance = capacité de production progresse
( Économie stationnaire…