Ethique et déontologie de l’enseignant

? Situation 8
Dans votre lycée, sur proposition du conseil pédagogique, le conseil d’administration a adopté pour l’année scolaire suivante un mode d’organisation de l’enseignement des languesvivantes en seconde, basé sur le principe des groupes de compétences, afin de mieux cibler les aides apportées aux élèves en difficulté.
Deux professeurs de langue, considérant que cette organisationporte atteinte à leur liberté pédagogique, s’y opposent et ne souhaitent pas participer à cette nouvelle organisation.
Analysez cette situation en argumentant votre propos au regard de la compétence «Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ».

? Situation 9
Dans le cadre d’une séquence consacrée à l’étude des fêtes et traditions, vous décidez d’aborder les fêtes de Noëlen Espagne, prévoyant un travail sur l’origine religieuse de la célébration de l’arrivée des Rois Mages, sur les textes de différents villancicos… Quelques jours plus tard, des parents d’élèvesinterpellent le Principal sur l’opportunité de travailler cette thématique dans le cadre scolaire.

Quelles réponses pensez-vous pouvoir apporter à cette interpellation ?

? Situation 10

Lorsd’un travail sur ordinateur en salle multimédia avec une classe de collège, vous constatez que les élèves écoutent et échangent des œuvres musicales autres que celles sur lesquelles porte le travaildemandé.

Comment réagissez-vous ?
Quel parti pouvez-vous tirer d’un tel constat ?
Vous argumenterez votre propos en exposant la problématique au regard de la compétence « Agir en fonctionnaire del’Etat et de façon éthique et responsable ».

? Situation 11
Dans le cadre des actions de partenariat engagées entre l’établissement et l’espace culturel de votre ville (Scène Nationale), vous envisagezune sortie avec les élèves.

En fonction des contraintes liées à cette action, vous exposerez la démarche que vous mettrez en œuvre pour l’organisation de cette sortie en prenant en compte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *