Etude de texte extrait de l’encyclopédie article « l’autorité »

Etude du texte 2 : Encyclopédie, art «Autorité» de DIDEROT
* Introduction
Le texte que nous allons étudier, appartient au mouvement littéraire du XVIIIème siècle. Une période de l’histoiremarquée par la diffusion des idées philosophique des penseurs qui sont la liberté, la raison, la tolérance…. Ce siècle porte un nom précis, c’est le Siècle des Lumières. Diderot est l’auteur de ce texte,c’est un philosophe des lumières. Le texte est extrait de l’Encyclopédie rédigée par plusieurs auteurs du 18ème tels que Diderot, Dumarsais, Voltaire… Cela a permis de dresser l’inventaire desconnaissances, de décrire et dessiner les savoir-faire et techniques, les inventions et les applications pratiques de la science et de contribuer ainsi au progrès économique et moral de l’humanité, l’extraitde l’encyclopédie à pour titre «Autorité » écrit en 1751. C’est un article qui conteste, s’interroge sur la notion d’autorité et qui met en cause la monarchie absolue de droit divin en France. Letexte est bâti comme une démonstration, très logique, il part de la notion d’autorité pour en arriver à une critique du pouvoir royal. C’est un texte polémique.
* Questions

1. Quel sont lesobjets de la réflexion de l’auteur ?
Les objets de réflexion de l’auteur sont l’autorité et la nature de la ligne 1 à 11, l’autorité et la violence ligne 12 à 22 et pour finir l’autorité et le contratligne 23 à 68.
2. A quelle question philosophique répond le texte ?
Aucun pouvoir ne saurait être légitime s’il ne provient de l’abandon librement consenti de tout ou partie de la libertéattachée à la nature humaine.
3. Quel est objectif de l’auteur ?
Diderot bâtit une forte critique de l’autorité royale en dénonçant son illégitimité. Au-delà de la critique, il y a un appel à ladémocratie.
4. Quel sont les différents problèmes qu’il soulève ?
Mise en cause du principe même de la monarchie de droit divin. Diderot pose le problème de la légitimité du pouvoir et de la…