Etude politique stratégique capcom

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ARCADE UN CONTRE UN MULTI-JOUEURS MISSION

ARCADE UN CONTRE UN MULTI-JOUEURS MISSION

LEVEL 1

Presentation
1983Siège Social Secteur Activité Création de la société Capcom Co, Lt Osaka (JAPON) Jeux Vidéo Développement de jeux vidéo et des systèmes d’arcade L’ évolution rapide du marché ne risque-telle pas de mettre en péril la survie de l’entreprise?

Problématique actuelle

LEVEL 2

le SECTEUR EN QUElQUES CHIFFRES…
(million d’euros)

2010 Home console Handheld Console Total 9 034 3 412 12446

2011 6 502 3 573 10 075

2012 6 119 3 745 9 864

2013 9 355 4 486 13 841

2014 11 556 5 649 17 205

Growthrate

– 18,9%

– 19,1%

– 2,1%

40,3%

24,3%

2010

2011

2012

2013

2014

Mobile Games

5 930

7 449

8 801

9 992

11 040

Evolution du marche en fonction des supports
2 grosses licences pour jeu arcade (Street fighter, Megaman)Déclinaison vers console 5ème génération (PS1)

Déclinaison vers console 6ème génération (PS2)

Déclinaison vers mobiles

1967: Première console, la “Brown Bow”

1972 Premier jeux arcade
1er jeu arcade

1998 Première GameBoy en couleur 1989 Première GameBoy

2004 Première Console portable à écran tactile 2005 2010

1970

1975

1980

1985

1990

1995

2000

1983 Première consolegrand public

1994 Première console Support CD 1er jeu console, déclinaison sur console de salon (NES) 3ème génération

2000 Première console Support DVD

2006 Première console à reconnaissance de mouvements

Déclinaison vers console 7ème génération (PS2)

les Enjeux Externes
Phase de transition entre Générations de consoles Dématérialisation Jeux Online Perte de la valeur PerçueTéléchargement illégal

1
2 3 4 5

Concentration du marché

6

les Enjeux Internes
Positionnement mal défini Sortir de nouvelles licences « stars » Conserver leur image de marque Online: jeux et contenu Casual

1
2 3 4 5

Conserver indépendance financière
Exploiter leurs licences

6
7

QUOI ?
Jeux support console Jeux support mobile

Licensing/Merchandising
Cinéma Jeux arcadeSalle arcade

Segmentation strategique : L Matrice d’abell

OU ?
JAPON US EMEA

Salles en propre
Supports physiques Online

COMMENT ?

LEVEL 3

Segmentation strategique : 5 DAS

Jeux Video de Salon Extension d’usage Salles Arcade Vente de jeux Arcade Autres activités

• Développement et distribution de jeux video de salon • Distribution de jeux en ligne (70% des ventes totales)• Déclinaison des licences sur d’autres supports (tendance: le mobile)

• Salles d’arcade « Plaza CapCom », essentiellement au Japon

• • •

Développement, production et distribution de jeux d’arcade (à pièce) Approvisionnement des salles en logiciel Transformation de jeux existant en dessins animés, films, BD, etc…

– Licences connues – Internationalisation – Image de marque F O – Licencesattendues – Explosion du contenu téléchargeable – Développement du jeu online en Asie – Nouvelles consoles à venir – Croissance de la distribution digitale F

– Ressources marketing hors Japon – Faible diversité des jeux – Licence chère – CA réalisé sur peu de licences

M
– Baisse du prix des jeux – Diversification des loisirs – Marché changeant (tendance actuelle: casual gaming) -Déperdition de la valeur perçue – Canibalisation négative

Facteurs clés de succès: ?Equipes de développement ?Réactivité au marché ?Produit de qualité ?Investissements MarCom ?Etre reconnu par les médias ?Importance des licences Avantage compétitif: ?Marque reconnue ?Equipes de développement expertes ?Licences reconnues et attendues ?Savoir faire et image Solutions: ?Continuer les grosses…