Fahrenheit 451

Fiche de lecture

Fahrenheit 451
De
Ray BRADBURY

Né en 1920, Raymond DOUGLAS, dit Ray BRADBURY, s’impose la fin des
années 40 comme unécrivain majeur, avec la parution d’une série de nouvelles
oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes.Publié en 1953, fahrenheit 451, qui finit d’asseoir la réputation mondiale de l’auteur,
sera porté à l’écran par François TRUFFAUT.

Résumé du livre :

Montag, hérosdu roman, vit dans un monde où les livres sont interdits, la lecture est interdite, le seul fait de posséder un livre peut entraîner la peine capitale. Montag est un pompier. Mais paradoxalement, iln´est pas chargé d´éteindre les incendies, comme ferait un pompier que nous connaissons, lui, son travail consiste à trouver les livres dans les maisons puis à les brûler et, si le propriétaire ne veutpas se rendre à la justice ou ne veut pas se séparer de ses livres, il les brûle avec.
Pourquoi brûler les livres me direz-vous ? Car les livres empêchent de connaître le bonheur, dit-on, « lire nuitau bonheur de chacun » est la philosophie dictée par les chefs de ce monde et, les autodafés ne troublent plus que les rares lecteurs récalcitrants. Donc voilà, Montag est un pompier pyromane, qui commetout le monde, connaît le bonheur : il fait son métier consciencieusement, il nourrit sa femme et lui achète des « murs parlant » pour ne pas qu´elle s´ennuie…
Il tente de les découvrir, commence àpasser du stade d´amorphe à philosophe avec ses propres pensées, sa propre opinion, se permet de critiquer et, de ce fait devient un dangereux criminel.
Aussitôt dénoncé par sa femme, Montag se voitcontraint par le capitaine Beatty de brûler sa propre maison, ce qu´il fait, mais au moment d´être arrêté, il immole aussi le capitaine et le robot limier chargé de le surveiller. Il parvient donc…