Freud

Sigmund FREUD (1927)

“L’avenir d’une illusion”
Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932.
Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: [email protected] Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de la collection: « Les classiques des sciences sociales »Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Sigmund Freud (1927), “L’avenir d’une illusion”. Trad. franç., 1932.

2

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-MarieTremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :

Sigmund Freud (1927) “ L’avenir d’une illusion ”
Une édition électronique réalisée de l’article “L’avenir d’une illusion”. Traduction française par Marie Bonaparte revue par l’auteur, 1932. Originalement publié en 1927. Réimpression. Paris : Les Presses universitaires de France, 1973, 3e édition, 101 pages. (pp.5 à 80). Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 16 août 2002 à Chicoutimi, Québec.

Sigmund Freud(1927), “L’avenir d’une illusion”. Trad. franç., 1932.

3

Table des matières

Section I Section II Section III Section IV Section V Section VI Section VII Section VIII Section IX Section X

Sigmund Freud (1927), “L’avenir d’une illusion”. Trad. franç., 1932.

4

Bibliothèque de psychanalyse Dirigée par Daniel Lagache Sigmund Freud L’avenir d’une illusion Presses universitaires de FranceTraduit de l’allemand par Marie Bonaparte
Retour à la table des matières

Sigmund Freud (1927), “L’avenir d’une illusion”. Trad. franç., 1932.

5

Le présent ouvrage est la traduction française de : DIE ZUKUNFT EINER ILLUSION (Imago Publishing Co, Ltd., Londres, 1948) Sigmund FREUD avait revu lui-même cette traduction française de L’Avenir d’une illusion, ainsi que celle des essais quisuivent. Dépôt légal. – 1re édition : 2e trimestre. 1971 3e édition : ter trimestre 1973 1971, Presses Universitaires de France L’avenir d’une illusion (1927)

Retour à la table des matières

Sigmund Freud (1927), “L’avenir d’une illusion”. Trad. franç., 1932.

6

I

Retour à la table des matières

Lorsqu’on a vécu longtemps dans l’ambiance d’une certaine culture et qu’on s’est souventefforcé d’en découvrir les origines et les voies évolutives, on ressent un jour la tentation de tourner ses regards dans la direction opposée et de se demander quel sera le sort ultérieur de cette culture ainsi que les transformations qu’elle est destinée à subir. Mais on ne tarde pas à s’apercevoir que la valeur de semblable investigation est diminuée dès l’abord par divers facteurs, surtout parle fait qu’il n’existe que peu de personnes capables d’avoir une vue d’ensemble de l’activité humaine dans tous ses domaines. La plupart des hommes se sont vus contraints de se limiter à un seul de ces domaines ou à bien peu d’entre eux ; et moins nous connaissons du passé et du présent, plus notre jugement sur le futur est forcément incertain. De plus, c’est justement lorsqu’il s’agit de seformer un jugement semblable que les dispositions subjectives d’un chacun jouent un rôle difficile à apprécier ; or celles-ci dépendent de facteurs purement personnels : de sa propre expérience, de son attitude plus ou moins optimiste envers la vie, attitude dictée par son tempérament et ses succès ou insuccès antérieurs. Enfin, il faut tenir compte de ce fait remarquable : les hommes vivent en…