Géographie de la chine

Géographie de la Chine
La Chine est le troisième pays le plus vaste du monde et le premier pour sa population. Mais l’occupation et l’aménagement du territoire révèlent d’importantes disparités. La géographie de la Chine est à la fois marquée par des contraintes naturelles, une histoire ancienne, un système politique particulier et une récente ouverture sur le monde. Avec plus de 5 000 km d’unefrontière à l’autre, la Chine présente des paysages très variés. La moitié orientale du pays est composée de plaines fertiles, de montagnes, de déserts et de steppes. La moitié occidentale est occupée par des dépressions, des plateaux vallonnés et des massifs, dont une partie du plus haut plateau du monde.
Relief
Le relief de la Chine est d’une grande diversité. Mais il est avant tout marqué parla montagne : 40 % du territoire chinois se trouve au-dessus de 2 000 mètres d’altitude. Les géographes distinguent en général trois grands ensembles, disposés en espalier, avec un gradient d’altitude décroissant de l’ouest vers l’est. Un escarpement continental, qui court du Grand Khingan au plateau Yunnan Guizhou en passant par les monts Taihang, sépare les plateaux arides du nord et de l’ouestdes plaines fertiles de l’est, où se concentre la grande majorité de la population et de l’agriculture intensive.
La Chine occidentale : montagnes, hauts plateaux et bassins
Les montagnes chinoises sont parmi les plus hautes d’Asie et du monde. Les principaux fleuves du pays y prennent leur source. L’Himalaya sépare le monde chinois (au nord) du monde indien (au sud). La chaîne culmine à 8 850mètres à l’Everest, situé à la frontière sino-népalaise. Derrière l’Himalaya, en allant vers le nord, on trouve le plateau tibétain, encadré par le Karakorum et les monts Kunlun. Ces derniers se séparent en plusieurs branches au fur et à mesure que l’on part vers l’est depuis le Pamir. Les branches septentrionales, l’Altyn Tagh et le Qilian Shan, forment le bord du plateau tibétain et contournentle bassin du Qaidam, une région sablonneuse et marécageuse contenant plusieurs lacs salés. La branche sud des monts Kunlun sépare les bassins collecteurs du Huang He et celui du Yangtsé. Le nord-ouest de la Chine est occupé par deux bassins désertiques séparés par la chaîne du Tian Shan : au sud, le bassin du Tarim, le plus grand du pays, riche en charbon, pétrole et minerai et la Dzoungarie aunord. Enfin, la frontière avec la Mongolie est marquée par la chaîne de l’Altaï et le désert de Gobi, qui s’étend au nord des monts Qinling. Le corridor du Gansu, à l’ouest du coude du Huang He, fut une voie de communication importante avec l’Asie centrale.
La diversité du centre
Le centre de la Chine est en moyenne moins élevé que les régions occidentales du pays. Le relief se compose demoyennes montagnes, de plateaux, de collines et de bassins. Mais on peut distinguer plusieurs sous-ensembles souvent compartimentés.
Au nord de la Grande Muraille se trouve le plateau de Mongolie à une altitude moyenne de 1 000 mètres ; il est traversé d’est en ouest par les monts Yin à 1 400 mètres d’altitude environ. Au sud se trouve le plus grand plateau de lœss au monde, couvrant une surface de 600000 km2 à cheval sur les provinces de Shaanxi, Gansu et Shanxi, ainsi qu’une partie de la région autonome de Ningxia-Hui.
Au sud du Qinling se trouvent les régions densément peuplées et fortement industrialisées des plaines du Yangtsé ainsi que, en amont, le bassin du Sichuan.
Secondaire au Qinling en tant que frontière intérieure, la chaîne du Nanling est la plus méridionale des chaînestraversant le pays d’est en ouest. Au sud du Nanling, le climat tropical permet deux récoltes de riz annuelles. Au sud se trouve le bassin de la rivière des Perles. À l’ouest, le plateau Yunnan-Guizhou s’élève en deux étapes, atteignant respectivement 1 200 et 1 800 mètres d’altitude, en direction des montagnes escarpées marquant la limite orientale du plateau tibétain.
Le sud de cet ensemble est…