Hmc impérialisme

Fondements et répercussions des logiques impérialistes européennes (1850-1914)
Introduction :
La colonisation européenne remonte au XV et XVIème siècles. Au XIXème siècle, une nette accélération pour la colonisation apparait : les Empires français et britanniques s’agrandissent ; ils entreprennent des conquêtes coloniales et tentent d’agrandir leur territoire ainsi que leur intégrité etlégitimité nationale. D’autres Empires, tels l’Allemagne, l’Italie, entreprennent également des conquêtes coloniales. Mais, qu’est ce que réellement la colonisation ? Par qui est elle entreprise ? Quelles en sont les raisons et les conséquences ? Nous tenterons d’abord d’en expliquer les causes, puis nous analyserons, par la suite, les conséquences de la colonisation.
I. Les causes de la colonisationA) La volonté de civiliser le Monde et la domination humaine :
La conquête coloniale au XIXeme siècle est une succession d’initiatives tantôt individuelles, tantôt collectives. Les ordres missionnaires sont les premiers à prendre les initiatives. En 1822, Pauline Jaricot, fonde, en France, l’association pour la propagande de la foi qui aura une influence considérable : « le réveil ». Ces ordresmissionnaires sont entrepris par plusieurs Empires. En effet, la France est par exemple allée en mission à Madagascar et en Océanie. Ils ont pour but d’évangéliser les indigènes et de lutter contre l’esclavage car les pays colonisateurs sont certains que la culture et les institutions politiques sont les meilleures du Monde et qu’il faut en bénéficier.
La colonisation, c’est également le faitd’avoir un gout nouveau pour la découverte d’autres pays et continents, et de pouvoir exploiter la population locale. Entre 1840 et 1914, environ 40 millions d’européens quittent le continent pour s’établir dans de nouveaux pays tels les Etats-Unis d’Amérique ou dans les colonies. Entre 1900 et 1914, le cadence s’accélère ; 1 million de personnes quittent l’Europe chaque année pour aller s’installeraux Etats-Unis.
B) La ruée vers les colonies :
Certains pays restent alors inconnus. Au XIXème siècle, l’Afrique et l’Asie n’ont pas encore été bien reconnues et identifiées. Grâce à l’Europe, ces deux continents vont presque être entièrement découverts dès 1914.
Cette ruée vers les colonies, c’est le désir de redevenir une grande puissance dominatrice, tel est le cas pour la France. Eneffet, elle est un pays vaincu en 1871, c’est l’occasion pour elle de prendre une revanche. Elle désire mener à bien quelques entreprises comme coloniser le Maroc, l’Algérie et imposer certains de ses symboles : drapeau national.
En 1880, une série de changements importants donne à l’expansion coloniale européenne une physionomie nouvelle. Les anciennes puissances coloniales se repartissentelles-mêmes des colonies : les Pays-Bas développent des colonies en Indonésie. La France et la Grande-Bretagne one élargi ou reconstitué leurs Empires. En France, la monarchie de Juillet s’étend en Océanie, en Algérie, au Dahomey, en Coté d’Ivoire. Le second Empire prend pied en Indochine avec la Cochinchine et au Cambodge. Enfin, la troisième république poursuit ses conquêtes en Afrique équatoriale, enAfrique Occidentale, en Guinée, au Togo et en Indochine. En 1850, l’Empire britannique s’étend sur 22 millions de Km2 et compte environ 240 millions d’habitants au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande.
A ces cinq anciennes puissances coloniales (Portugal, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, France) s’ajoutent de nouveaux compétiteurs. Ce sont les Etats récemment unifiés. C’est le cas del’Allemagne qui tente de conquérir des territoires en Afrique, au Cameroun, au Togo, en Afrique Orientale. L’Italie, née tardivement à l’unité nationale, a annexé l’Erythrée en 1896 et la Lybie en 1912, après un conflit avec la Turquie. Ainsi, le nombre des puissances coloniales n’est pas loin d’atteindre la dizaine vers la fin du siècle.
C) La volonté de développer une puissance économique et…