Idée de la france

CORRIGÉ DES EXPOSÉS SUR LE SALUT
1° Quelle image de La France donnent Les Mémoires de guerre ?
• La France réelle
• La dame des pensées de DG : un idéal ?
• Un mythe ?
«Toute ma vie, je mesuis fait une certaine idée de la France» est la première phrase des Mémoires «La France» est un thème récurrent et fondamental des Mémoires de guerre : près de quatre cent occurrences dans Le Salut.Or, ce terme ne désigne pas que le pays au sens géographique. Quelle image en donne précisément DG. Quelle idée de la France développent les Mémoires ?
I La France réelle : un pays
Certes, la Franceest une réalité concrète, un pays, au sens historique et géographique. DG l’évoque notamment dans le chapitre VI «Désunion» : La France est un pays dont il juge les frontières «mauvaises ». Cetteobservation laisse entendre qu’il existe des frontières naturelles…(Le Rhin, par exemple). D’emblée, l’on observe que l’idée que DG a de la France est précise.
En effet, pour évoquer la France, DGs’appuie sur le rayonnement de la France du XIXe siècle, une grande puissance économique et politique : «notre pays était le plus peuplé de l’Europe, le plus fort et le plus riche du monde, celui dont lerayonnement ne connaissait point d’égal ». Cependant, La France ne se confond pas avec le peuple, avec «les Français ». Lorsque DG écrit «Que la France ne puisse se rétablir sans la cohésion dupeuple », il distingue nettement les deux.
Par ailleurs, la France est une «nation» que DG entreprend de «rassembler» pour la «conduire au salut» (288). Une nation, au sens étymologique du terme,c’est-à-dire un»groupe humain de la même origine» Le mot nation vient du latin nascio ou natio qui signifie naître, et le terme latin nation désignait les petits d’une même portée : «La nation discernait,d’instinct, que dans le trouble où elle était plongée elle serait à la merci de l’anarchie, puis de la dictature, si je ne me trouvais là pour lui servir de guide et de centre de ralliement. Elle…