J’ai mal à ma mère

Introduction:

Dans le cadre de la formation d’Éducateur Technique Spécialisé en deuxième année, nous devons réaliser pour l’UF1: Psychologie une fiche de lecture. L’an dernier, lors de mes recherches pour l’élaboration d’un lexique de psychologie, j’avais trouvé un livre intéressant mais je n’avais eu le temps que de le feuilleter. C’est pour cela que j’ai choisi de lire ce livre « j’ai mal àma mère » dans son intégralité et de vous le présenter.

Les références de l’ouvrage:

Auteur: LEMAY. M
Titre de l’ouvrage: J’ai mal à ma mère
Édition : Fleurus
Ville d’édition: Mesnil-sur-l’Estrée
Année d’édition: Octobre 2008

Présentation de l’auteur:

Le docteur Lemay est né en 1931, il a commencé sa carrière en Bretagne comme éducateur spécialisé, puis comme directeur des études àl’école des éducateurs spécialisés de Rennes de 1969 à 1973. A la fin des années cinquante, il s’est fait connaître par ses publications consacrées à la profession de l’éducation spécialisée et notamment grâce au livre « les fonctions de l’éducateur spécialisé de jeunes inadaptés PUF 1968 ». Ayant réalisé pendant cette période ses études de médecine, il est devenu chef du C.M.P.P de Rennes.Depuis plus de vingt ans, il est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université de Montréal tout en dirigeant à l’hôpital Sainte Justine le secteur soins, éducation et diagnostics concernant les enfants et adolescents avec des troubles graves du développement, autisme etc. Il est connu pour ses travaux concernant la petite enfance, la famille, la résilience et il est l’un desspécialistes mondiaux de l’autisme. La particularité de ses livres est de s’adresser à la fois aux professionnels « aidant », et aux parents. Très pédagogue, doué d’une grande capacité de synthèse, il sait mettre sa compétence d’homme de terrain, son expérience et ses références multiples au service de ses éducateurs.

Présentation de l’ouvrage:

L’ouvrage « j’ai mal à ma mère » traite le thème de laprivation de milieu familial normal, notamment celle d’une image maternelle satisfaisante, qui entraîne on le sait des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d’un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte.

La synthèse du livre avec ses idées clés (en gras):

Dans le livre « j’ai mal à ma mère », Michel Lemay achoisi de parler de « l’enfant à problème »: le carencé.
Les trois premiers chapitres du livre définissent les difficultés que rencontrent les enfants carencés en lien avec, d’une part, le langage affectif, d’autre part, le langage somatique et pour finir le langage cognitif.

En effet, les enfants rencontrent de nombreuses difficultés affectives: relation avec l’autre, angoisse de l’abandon,variations émotionnelles, mécanismes de défenses mise en place, l’attachement aux personnes et aux objets. Ces enfants peuvent également au cours de leur parcours de vie avoir des périodes de régressions et d’agressivités qu’il faut prendre en considération.

Le deuxième chapitre du livre met en avant le langage somatique de l’enfant, ses difficultés et particularités. L’auteur distingue deuxatteintes: les primaires et les troubles liés à la carence relationnelle. L’atteinte primaire peut se définir par des perturbations qui soulèvent la question des handicaps associés et celle d’une fragilité particulière. Les troubles liés à la carence relationnelle sont distingués par deux sortes de situations théoriquement bien différentes: les répercussions provoqués par l’absence de la mère et desubstitut maternel et les réactions déclenchées par des attitudes émotionnelles inadéquate durant les premières années de la vie.

Le troisième chapitre de ce livre met en évidence les difficultés rencontrées chez ces jeunes carencés en lien avec le langage cognitif.
L’auteur souligne le rôle déterminant de l’environnement de l’enfant. De nombreux constats sont faits sur les perturbations…