La diversité des entreprises

La diversité des entreprises

« L’entreprises est spécialisée dans la production pour autrui ». L’entreprise est donc avant tout un agent producteur. C’est une unité économique qui produit des biens et des services afin de les vendre sur le marché en combinant des facteurs de production apportés par différents agents. En ce sens, sur le marché, les entreprises sont sources d’offre et doiventpar conséquent s’adapter à une demande qui se diversifie. Elles sont alors réparties, selon les biens et services qu’elles produisent, suivant le secteur d’activité auquel elles appartiennent. En outre, les entreprises se distinguent par leurs tailles : c’est-à dire par le nombre de salariés qu’elles emploient et leur chiffre d’affaire. Enfin, la classification des entreprises par leur statutjuridique permet de rendre compte de leur variété. Dès lors, les critères de différenciations des entreprises apparaissent nombreux, mais peut-on réellement parler d’une diversité des entreprises ? Est-elle cohérente ? Et dans quelles mesures l’évolution des marchés l’a-t-elle influencée ?
En effet, la notion de diversité des entreprises est relative car la convergence de leurs objectifs incite àpenser à une uniformité des entreprises.
Cependant, les moyens mis en œuvres et pour l’accomplissement de ces objectifs diffèrent et participent à la différenciation des entreprises sur le plan structurel, organisationnel et stratégique.
Enfin, la mondialisation renforce les inégalités entre les entreprises face aux moyens de financement et au pouvoir de marché.

* * *

Peut-oneffectivement parler d’une diversité des entreprises puisque les objectifs des entreprises inhérents à leur création témoignent d’une unité des entreprises.
Quelque soit leur taille, les firmes sont des agents producteurs. Elles sont spécialisées dans la production pour autrui moyennant un profit. Dès lors, la recherche du profit est un objectif intrinsèque à la firme. Si la maximisation de ce derniern’est pas toujours l’objectif premier des firmes, il existe néanmoins d’autres motivations qui poussent à leur création : la recherche de la maximisation des ventes globales notamment, ou encore la volonté de l’entrepreneur de marquer son nom dans l’histoire.
Les entreprises sont également soumises aux mêmes conditions. Le seuil d’entrée sur le marché ne fait aucune distinction : le prix de ventedoit être égal au minimum du coût moyen. Elles sont aussi contraintes à faire face à la concurrence non seulement en situation de concurrence parfaite mais aussi en situation de monopoles ou d’oligopoles, du moment que les marchés sont contestables. La même fonction de production s’applique à toute entreprise : le producteur produit tant qu’il gagne plus qu’il n’en perd.
Enfin, en reprenantl’analyse de Coase et celle de Williamson par la même occasion, si les firmes sont crées, c’est parce que les individus font des contrats. C’est la théorie de l’homo-contractor. Ainsi les firmes sont-elles toutes contraintes à prendre en charge des coûts de transactions qu’induisent ces contrats, mais aussi des coûts d’agences du fait de l’asymétrie d’information entre principal et agent. La rationalitélimité des individus et leur comportement opportuniste influence donc les coûts que doivent supporter les firmes.
En somme, les raisons mêmes de la création des firmes, les contraintes auxquelles elles sont confrontées et leurs objectifs convergent. Cependant, en citant Simon, « les moyens et les objectifs font l’objet de recherche pour les agents ». Ce sont justement les moyens qui vontpermettre de départager les firmes sur le marché.
* * *
En effet, l’organisation interne de la firme, son statut juridique et ses capacités de financement vont lui permettre d’améliorer ses performances sur le marché.
L’organisation interne de la firme, laissée pour compte par la théorie néoclassique, explique pourtant en grande partie pourquoi les firmes se distinguent sur le marché. Tout…