La fonction chef de produit

Article n°1 : Entre grande responsabilité et faible autorité : la position du chef de produit dans les entreprises

Référence : Kueviakoe D ; (1996), « Entre grande responsabilité et faibleautorité : la position du chef de produit dans les entreprises», Revue Française du Marketing n°156 pp 79-91

Analyse formelle : Article écrit par Didier Kueviakoe, Attaché d’Enseignement et deRecherche, I.U.T de Nantes dans le cadre du programme de formation supérieure au management « électif Chef de produit » de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes (Audencia). Contenus repris dans le numéro156 de la Revue Française du Marketing. Cet article vise à mettre en avant le rôle du chef de produit, ses nombreuses relations avec les autres services, ses nombreuses responsabilités etparadoxalement nous précise qu’il a malgré tout une faible autorité.

Notes extraits :
Cet article a plusieurs objectifs :
1/ Evaluer les responsabilités et les difficultés liées à la fonction chef deproduit.
2/ Identifier, au sein de l’entreprise les facteurs qui expliquent les problèmes rencontrés
3/ Apprécier les interactions de la fonction chef de produit avec les autres fonctions au niveau desentreprises relevant des secteurs d’activité différents.
4/ Déceler les tendances d’évolution de carrière du chef de produit.
Cet article se base sur des témoignages d’Assistants Chef de Produit, deChefs de Produit Junior et Senior, de Chefs de Marché et de Chefs de Groupe, recueillis grâce à des questionnaires. Elle est donc très représentative et couvre différents secteur d’activité allant del’Industrie lourde à la Grande distribution.

1/ Evaluer les responsabilités et les difficultés liées à la fonction chef de produit :
Les principales fonctions du chef de produit sont de coordonnerles fonctions qui opèrent sur le produit, élaborer le plan marketing du produit et fixer le prix de vente.
Il faut noter que pour la partie élaboration du plan marketing et le suivi des stratégies…