Le développement durable
Le développement durable
I- Une définition, un constat et des indicateurs
1) Définition
Le développement durable est fondé sur une gestion prudente des ressources naturelles qui prend encompte les besoins des générations actuelles et futures.
C’est un développement économiquement efficace avec une croissance raisonnable et contrôlée, écologiquement soutenable, qui préservel’environnement terrestre et socialement équitable. On parle de progrès social.
Le développement durable est une réponse aux conséquences négatives de la croissance économique (pollution de surexploitation desressources), mais aussi de l ‘augmentation de la population (du au progrès de la recherche médicale et à l’amélioration des conditions sanitaires.
2) Les externalités négatives de la croissance etdu développement économique
Les principaux dangers sont les suivants :
? L’émission de gaz à effet de serre qui provoque le réchauffement climatique qui entraîne la multiplication des canicules,ouragans, cyclone, inondation mais aussi l’augmentation des surfaces désertiques et de la calotte glaciaire et dans l’avenir les régions quasi inhabitable.
? L’augmentation considérable de laconsommation d’énergie dû au développement du parc automobile, des transports, des outils de productions à trois conséquences :
o Pollution de l’air
o Epuisement des énergies fossiles
o Production de déchets: c’est une source de contentieux entre les états
? L’agriculture intensive : utilise des engrais chimiques et des pesticides et détruit une partie de la flore et entraîne la pollution et l’érosiondes sols. La consommation excessive de viandes et de poissons participent à la pollution des sols. Les pays en développement sont plus vulnérables que les pays riches : diminution de productivitéagricole, réductions de la quantité et qualité de l’eau dans certaines régions.
3) Les indicateurs de développement durable
Ils sont nécessaires pour mesurer le niveau de développement durable…