Lexique de la communication financiere

Ce lexique a été réalisé par l’Observatoire de la Communication Financière

créé à l’initiative d’Euronext du CLIFF (Association française des Investors Relations) de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) de PricewaterhouseCoopers et de Bredin Prat

L’Observatoire de la Communication Financière, créé sous la forme d’une structure collégiale, est à la fois un pointd’observation des pratiques en matière de communication financière ainsi qu’un lieu d’échanges entre professionnels des marchés financiers. Cette initiative, destinée avant tout aux sociétés cotées, quelle que soit leur taille, a en effet pour objectif de leur apporter, pour la première fois, un regard pluridisciplinaire sur les principaux enjeux de la communication financière et de promouvoir lesmeilleures pratiques en la matière. Les membres fondateurs de l’Observatoire se sont donc fixés trois axes de travail complémentaires :

? ? ?

Observer et analyser, par des études et des enquêtes, l’évolution du contexte de la communication financière et ses impacts sur les pratiques des sociétés cotées en la matière, Confronter, dans le cadre de conférences, l’opinion des émetteurs et du marchésur le sujet, Accompagner, dans le cadre d’ateliers de formation, les dirigeants des sociétés cotées dans la gestion de leurs différentes problématiques de communication financière.

Contacts :
Martine Charbonnier Alain Martel Euronext Tel : 01 49 27 10 00 Eliane Rouyer Valérie Magloire CLIFF Tel : 01 40 20 95 38 Alain Cazalé Ghislaine de Vivie SFAF Tel : 01 56 43 43 11

Sylvain BurelBénédicte Thibord PricewaterhouseCoopers Tel : 01 56 57 58 59

Patrick Dziewolski Didier Martin Bredin Prat Tel : 01 44 35 35 35

2

Editorial
Il y a un peu plus de deux ans, le premier lexique de la communication financière avait été publié par le CLIFF et la SFAF avec le concours des cabinets PricewaterhouseCoopers et Bredin Prat, dans le prolongement de la charte de communicationfinancière établie un an plus tôt. Depuis, les obligations réglementaires et pratiques en matière de communication financière ont profondément évolué notamment sous l’impulsion des récentes directives européennes ou des évolutions de marché. L’Observatoire de la Communication Financière, créé en juin 2005 à l’initiative d’Euronext, du CLIFF, de la SFAF, de PricewaterhouseCoopers et de Bredin Prat, a doncchoisi de mettre à jour et de compléter ce premier lexique, afin qu’il soit un outil pratique destiné à l’ensemble des professionnels dont l’activité est liée à la communication financière. Cette nouvelle édition du lexique comprend les deux cents principaux termes-clés de la communication financière. Les compléments apportés par rapport à la première édition sont significatifs : quatre vingtnouveaux termes définis, un index des textes réglementaires en matière de communication financière, ainsi qu’un index des principaux organismes de place cités dans le lexique. Afin de faciliter sa mise à jour, cette nouvelle édition du lexique est publiée sous format électronique et directement téléchargeable depuis le site de l’Observatoire de la Communication Financière(www.observatoirecomfi.com).

3

Index Alphabétique
A……………………………………………………………………………………………….. .9
ABSA (Action à Bon de Souscription d’Actions)……………………………………………………………………… 9Action………………………………………………………………………………………………………………………………. 9 Action de préférence………………………………………………………………………………………………………….. 9 Actionnaire……………………………………………………………………………………………………………………….. 9 ADP (Action à Dividende Prioritaire sans droit de…