Le navire tristan l’hermite

« Le Navire », extrait de La Lyre de Tristan l’Hermite

Introduction : Tristan l’Hermite est un poète, dramaturge et autobiographe, né en 1601pour mourir en 1665. Il fut très reconnu pour son autobiographie Le Page disgracié publié en 1643 et par ses recueils de poème, mais oublié pour sesœuvres théâtrales. Poète de l’amour, poète de la nuit, mais surtout poète de la nature. Il intègre en 1649 l’académie française.
Nous pouvons ainsinous demander en quoi « Le Navire » extrait de La Lyre est-il un poème baroque ?
Dans un premier temps nous nous approcherons de l’expression desdeux états successifs, et dans un second temps d’une certaine image de la vie
I. L’expression des deux états successifs

A / L’importance desverbes
Nous pouvons noter le double plan du sens et des temps. En effet, « transformé » est en parallèle avec « converti », tout comme « porte » avec»après avoir logé » et « j’ornai » avec « j’honore ». Concernant les temps, le poète oppose le passé-simple passif (« je fus transformé »), lepassé-simple actif ( « je crus »), et l’infinitif passé actif (« avoir logé ») avec le présent de description, itératif, et d’habitude (« je cours »).
Desverbes qui pour leur sens et pour leur temps attirent l’attention sur le thème principal qui est la métamorphose (inscrite dans le temps).Cependant, à par tir du « mais », l’état de transformation est achevé et on est peut-être sur quelque chose de définitif.

B/ Etat premier/ Etat second