Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique

I) Le réchauffement, un danger pour la planète
A) Polluants naturels
On parle de polluants naturels, la pollution venant de domaines naturels (ex: la fumée ardente que dégagent les volcans lors d’une éruption).
Il y a différents types de polluants naturels:
les particules minérales (ex: embruns marins),
les particules vivantes (ex: virus),
lesparticules (ex: pollen),
les gaz (ex: dioxyde de carbone).
Les pollutions extérieures naturelles ont de nombreuses origines (radon des sous-sols, volcans, vents de sables, incendies, plantes, …). Elles se diffusent très largement autour de la Terre contrairement à la pollution liée à l’activité humaine qui est souvent concentrée sur de petites surfaces et à proximité des zones urbaines à fortedensité de population.

B) Polluants humains
Comme les polluants naturels, il existe des polluants humains liés comme son nom l’indique aux activités humaines. Ces polluants proviennent de gaz naturels comme l’ozone qui nous protège des rayons du Soleil à très haute altitude, mais au niveau du sol, ce gaz peut être nuisible pour la planète comme pour les humains car celui-ci est l’un des principauxcomposants du smog (= brume brunâtre et épaisse provenant d’un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d’ozone. Il est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l’environnement). Ou encore de gaz comme le dioxyde de souffre (= gaz incolore dont l’odeur est âcre et piquante. Il provient surtoutdes industries et de la combustion du carburant), le monoxyde de carbone (= gaz inodore, incolore et insipide produit par la combustion incomplète de toutes matières organiques incluant les carburants fossiles (dérivés du pétrole), les déchets et le bois. A très haute altitude, il peut se transformer en dioxyde de carbone, un des plus importants gaz à effet de serre), le dioxyde d’azote (= gazirritant généré par tous les processus de combustion), le méthane ou encore le dioxyde de carbone (= gaz incolore, inodore et à saveur piquante. C’est aussi un gaz à effet de serre dangereux pour l’environnement car c’est en partie à cause de ce gaz que le réchauffement climatique persiste).
La plupart de ces gaz proviennent de milieux naturels ou alors de milieux humains (ex: transports,industries et usines, …).

Notion 1: Le réchauffement climatique est dû à plusieurs polluants: les polluants naturels et les polluants humains (liés aux activités humaines) qui de jours en jours détruisent la Terre à cause des différents rejets qu’ils expriment. A cause de ce réchauffement climatique, les glaces et les calottes polaires sont en train de fondre, ce qui fait monter le niveau des eaux etle niveau du nombre de catastrophes naturelles est en train de monter.

II) Les catastrophes naturelles
A) Différentes catastrophes naturelles
Il existe différentes catastrophes naturelles comme les tornades (la tornade des Trois États en 1925 aux États-Unis), les ouragans (comme Katrina en 2005 aux États-Unis), les tsunamis ou inondations, les séismes (comme celui du Japon en 2011 qui acausé ensuite un tsunami), les volcans (comme l’éruption du Krakatoa le 27 août 1883) ou encore d’autres tempêtes (orages, sables, mousson, blizzard, …). Ces phénomènes climatiques sont naturelles et se créent naturellement sous des conditions météorologiques. Ils peuvent être mortelles et de différentes forces incontrôlables. Le réchauffement climatique fait augmenter le nombre de ces catastropheset fait aussi augmenter leurs forces.

B) La fonte des glaces
Plus le réchauffement climatique persiste plus les glaces polaires vont fondre et faire monter considérablement le niveau des eaux. Dans plusieurs années, les côtes pourraient être submergées et le taux de terres sur la Terre pourrait être réduit.
Les animaux vivant sur les banquises (comme le continent Antarctique) comme les…