L’épicurisme

–341 naissance à Athènes.

Vocation à la philosophie très précoce. Platonicien et atomiste.

Physicien et astronome.
Début dans l’enseignement, prémices de sa philosophie mais hostilité.Rencontre de son disciple Hermarque.
Environ -270 mort.
Plus de 3OO ouvrages.
Achat d’un grand jardin à Athènes : post-mortem=lieu de formation des disciples et fêtes en son honneur.*
Grand admirateuren la personne de Lucrèce.
L’image d’Épicure est devenue celle d’un impie et d’un débauché, pire, d’un pourceau. Nombreuses calomnies. Notamment sur son jardin, considéré comme un lieu de débauche.Epicurisme : recherche d’un bonheur et d’une sagesse dont le but est d’atteindre l’ataraxie (tranquillité d’âme modération et harmonie). Philosophie matérialiste (réalité) et atomiste. Maitrisepermanente des passions. La canonique, La physique, L’éthique.
L’épicurisme professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires. Mais leplaisir reste la base du bonheur. (plaisir souverain).
Peu de dogmes, initiation rapide : l’épicurisme présente de nombreux attraits. Société épicurienne basée sur l’amitié.
Epicure est un maîtreaimé et aimant. Il apparaît comme le libérateur (libérateur des superstitions, des âmes : contre la notion de punition des dieux))
Peu de conscience politique mais définition très juste de lajustice : elle n’existe pas en soi mais est un pacte d’utilité dont l’objet est que nous ne nous lésions point réciproquement et que nous ne soyons pas lésés.
Compréhension de l’univers nécessaire au bonheur.Rejet de la superstition.
« Je m’épanouis dans le plaisir corporel en me nourrissant de pain et d’eau. » Épicure

Epicure accorde une grande part aux sensations (liaison entre l’âme et le corps) etaux expériences :
? dans l’établissement des connaissances (basées sur les prénotions)

« Les dieux ne sont pas à craindre ; la mort ne donne pas de souci ; et tandis que le plaisir est facile à…