Les devoirs du maître maçon

L’engagement et le comportement du Maître maçon

L’engagement et le comportement du maître maçon en loge et dans la vie profane est le thème que j’ai souhaité développer pour cette planche, dans le cadre du travail que je suis appelé à vous présenter.
Si l’on veux développer un sujet tel que l’engagement et le comportement du franc-maçon et à posteriori d’un maître maçon, en loge et dans lavie profane, la référence première est le Code maçonnique en vigueur dans la Grande Loge Suisse Alpina, code remis à chaque nouvel apprenti au terme de sa première initiation maçonnique.
Tout est dit dans ce code, dont je joins en annexe une photocopie à toutes fins utiles. Son contenu est clair, précis, concis et complet, soit pour celui qui me fut remis il y a plus de quarante ans, 48 lignesdestinées à transformer la vie de l’initié, que l’on peut lire en 3 minutes, mais que l’on met toute une vie à apprendre et à appliquer.
En préparant cette planche, je me suis surpris de constater que durant toutes ces années, je n’avais pas souvent consulté ce code, bien rangé dans le rayon de ma bibliothèque avec les autres ouvrages maçonniques.
Sans doute aurait-il été plus sage de l’apprendrepar cœur et de le réciter chaque matin au lever.
Mais, cherchant une excuse à cette regrettable négligence, il me semble qu’une lecture du Code maçonnique, même espacée dans le temps, nous permet d’évaluer l’état de nos qualités et défauts et par conséquent d’évoluer, notre but de franc-maçon étant en définitive un développement personnel constant pour une participation à la construction dutemple idéal de l’humanité.
Aussi, compte tenu de mes défaillances en la matière, j’estime déplacé et prétentieux de ma part de vous faire un discours académique sur le sujet du Code maçonnique.
Il sera sans doute plus judicieux que je vous fasse part de mes expériences en matières d’engagement et de comportement, en toute humilité, ceci ayant l’avantage de vous dévoiler mes convictions profondes etde faire ainsi mieux connaissance, ce qui en définitive est l’objectif de cette planche.
Dans cet esprit, parler de mes expériences ne peut qu’être utile à mes frères. Ce n’est pas inventer, ni créer, c’est uniquement récapituler des connaissances acquises dans le passé.
Qu’entendons-nous par le mot « engagement » ? Quel sens pouvons nous lui donner ?
L’engagement ne serait-il pas avant toutl’attitude d’un homme libre et de bonnes mœurs, qui prenant conscience du monde dans lequel il vit, renonce à en être un simple spectateur et met sa pensée, ses connaissances et toute son énergie au service d’une cause aux profits des hommes en particulier, de l’humanité en général.
Je conçois l’engagement du maître maçon comme un triptyque, soit un bel ouvrage composé d’un panneau central et de deuxvolets mobiles, susceptibles de se rabattre sur le panneau en le recouvrant exactement.
Le volet de gauche représente l’engagement du maître maçon d’avoir une participation active aux travaux de la Loge. Participation active et non pas présence passive.
Le panneau central représente l’engagement du maître maçon de se consacrer à son perfectionnement continu et à l’alchimie de son êtreintérieur, ayant pour aides l’enseignement maçonnique, ses outils, ses frères, avec assez d’humilité pour réaliser à quel point il sait tout ce qu’il ne sait pas.
Le volet de droite représente l’engagement du maître maçon à contribuer à l’édification d’un monde meilleur, ce qui est en définitive l’objectif final de son serment. Ce n’est pas un voeux utopique mais une réelle activité dans le monde profane.A défaut, le maître maçon est comme un arbre sans fruits.
L’un ne va pas sans l’autre et le tout rabattu ne forme qu’un.
Et cet engagement, particulièrement dans le sens qui vient d’être donné, a été pris au cours d’une initiation, cérémonie que je qualifierai personnellement de mystique, à laquelle peut de récipiendaires réalisent immédiatement les conséquences sociales, morales et…