Les énergies fossiles et renouvelables
Introduction :
I-Les énergies fossiles :
A-Qu’est-ce que l’énergie fossile ?
B-Quels sont les différents types d’énergie fossile ?
C-Comment se forme l’énergie fossile ?
D-Quel a été l’avantage de l’énergie fossile ?
E-L’avenir de l’énergie fossile.
F-Quels sont les conséquences de l’utilisation des énergies fossiles ?
Dossier : Le nucléaire.
II-Energies renouvelables :A-Qu’est-ce que les énergies renouvelables?
B-Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables? Quelles en sont les principales utilisations?
C-Pourquoi faut-il développer les énergies renouvelables ?
Dossier : Le développement durable.
Conclusion
Avant de nous approfondir dans le sujet, et de rentrer dans les détails, nous devons donner une définition générale de « l’énergie». Ce mot, qui est très souvent utilisé de nos jours, n’est pas toujours compris .Mais alors, qu’est-ce que l’énergie ? Il s’agit en fait de la capacité d’un système à fournir un travail, à donner du mouvement, de la lumière ou à élever la température. L’énergie et obtenue de différente manières, que nous détaillerons au fil des pages ; et il en existe plusieurs formes. On parle de l’énergie au sensde la science physique, ou en tant qu’énergie humaine, ou encore comme celle utilisée par les sociétés humaines.
A-Qu’est-ce que l’énergie fossile ? N
L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustionentraîne des gaz à effet de serre. Les composés fossiles les plus utilités sont les hydrocarbures, le gaz naturel et le charbon.
B-Quels sont les différents types d’énergie fossile ?R
Les différents types d’énergie fossile présents sur Terre sont les hydrocarbures, le gaz naturel et le charbon.
Formés d’atomes de carbone et d’ hydrogène , les hydrocarbures comprennent le pétrole et ses dérivés(fuel ou fioul, gaz de pétrole liquéfié ou GPL, gaz propane, gaz butane).
Le gaz naturel (essentiellement du méthane) est l’énergie fossile ayant la meilleure efficacité énergétique du marché.
Le charbon est l’énergie fossile qui a été la plus utilisée avant l’exploitation des gisements d’hydrocarbures et de gaz naturel.
L’uranium utilisé dans les centrales nucléaires est considéré comme uneénergie fossile car il est issu naturellement des couches géologiques.
Le pétrole. Le gaz naturel. Le charbon.
Le point commun entre toutes ces sources d’énergies est qu’elles sont composées essentiellement de carbone (et d’hydrogène pour le gaz et le pétrole) et que leur ressourceest limitée dans le temps et dans l’espace. Mis à part leur disponibilité de plus en plus limitée, les énergies fossiles ont un autre inconvénient : leur combustion, pour produire de l’électricité et de la chaleur, émet une grande quantité et une grande diversité de polluants. Le principal est le gaz carbonique, gaz le plus incriminé dans le réchauffement planétaire.
C-Comment seforme l’énergie fossile ?H
Au cours des temps géologiques, moins de 1 % de la matière organique (biomasse) a été enfouie dans le sol, ou a sédimenté au fond des lacs et des océans. Elle s’est ensuite transformée en kérogène, puis en combustibles fossiles : pétrole, gaz naturel ou charbon.
Exemple: La formation du charbon.
D-Quel a été l’avantage de l’énergiefossile ?H
Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l’utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde. L’énergie fossile a remplacé l’énergie des moulins à eau et l’énergie thermique produite par la combustion du bois. Les combustibles fossiles ont également permis un développement sans précédent de l’automobile et…