Les lumiere

Le contexte politique & culturel des Lumières.
Etude de la métaphore des Lumières.

Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel etscientifique. Il est souvent utilisé dans la littérature historique comme synonyme de XVIIIe siècle européen.
La Révolution française a longtemps été vue comme son achèvement et sonaccomplissement.

Signification de l’expression « siècle des lumières » : C’est une métaphore. Il faut éclairer les hommes victimes de l’obscurantisme. (Torture, esclavage…). Les philosophesse comportent comme des phares, ils veulent éclairer les homme de leur savoir et leur raison.

Etymologie de philosophe : philo = ami sophe =sagesse

Contextepolitique : Le siècle des Lumières commence en 1715 à la mort de Louis XIV et se termine en 1792 soit au début de 1ère république.

Au XVIIIeme siècle, lors du règne de Louis XV et XVI,enraison de la dégradation du pays, des philosophes, savants, ou écrivais, dont les plus célèbres: D’Alembert, Diderot, Montesquieu, Rousseau et Voltaire réfléchissent sur les individus et la sociétéqui les entourent. C’est la démocratie, en Amérique, et la monarchie parlementaire en Angleterre, qui vont influencer les philosophes des lumières. Pour qu’un écrivain puisse être publié, il doit êtresoumis à un censeur qui lui accorde le privilège royal. Il y a une société d’ordre : tiers-état, noble et clergé, c’est une société inégalitaire. Les philosophes souhaiteraient plus de justesse. Ilsveulent que soient supprimée la censure, l’esclavage et la torture. Ils vont rédiger l’Encyclopédie, ouvrage de connaissances générales, et critiquent le pouvoir royale et manifeste leurs oppositions.L’encyclopédie s’adresse aux gens cultivés et instruits et influencent les intellectuels de la société. Ils rejettent la monarchie de droit divin. Ils veulent la séparation des trois pouvoirs…