Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ?

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES FAVORISENT-ELLES LE LIEN SOCIAL ?

Aux Etats-Unis, 82 % de la population adulte possèdent un téléphone mobile et 77 % utilisent régulièrement Internet. Les internautesaméricains passent, en moyenne, plus de douze heures par semaine devant leurs ordinateurs, selon un récent sondage du cabinet Forrester. Ces heures passées à faire usage des nouvelles technologies decommunication compromettent-elles les relations sociales ? « On a toujours tendance à blâmer d’abord la technologie lorsque l’on assiste à des changements sociaux », lance le professeur Keith Hampton,coauteur d’une étude intitulée « Isolation sociale et nouvelle technologie », parue mercredi 4 novembre.
Pour les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, qui ont réalisé un sondage auprès de plus dedeux mille cinq cents Américains, en collaboration avec le Centre de recherche Pew Internet, l’usage du Web, de réseaux comme Facebook, mais aussi de téléphones portables ne nuit pas à la socialisation. »L’étendue de l’isolement social n’a guère changé par rapport à 1985″, époque où Internet et le téléphone portable n’existaient pas dans le grand public, soulignent les chercheurs. « Seulement 6 % dela population adulte américaine n’ont personne à qui parler et 12 % n’ont pas de confident », soit globalement la même proportion qu’il y a un quart de siècle.

D’après les résultats de cette étude,les réseaux sociaux constitués par les utilisateurs de nouvelles technologies sont également plus vastes. Ceux qui disposent d’un téléphone mobile ont un réseau plus étendu de 12 %, et ceux quiutilisent des outils de messagerie instantanée ont un réseau plus large de 11 % en moyenne.

CONTACTS PLUS DIVERSIFIÉS

Les adeptes de ces technologies ont aussi tendance à avoir un réseau de contactsplus diversifié que ceux qui ne les utilisent pas. 45 % des Américains en général affirment discuter de sujets importants avec quelqu’un d’autre qu’un membre de leur famille. Pour les internautes,…