Les outil du web 2.0 au service de la communication web

« Au départ Twitter est un outil dont on ne voit pas trop l’intérêt, car si on veut envoyer un message il y a les emails, si on veut gérer ses contacts il y a Facebook, si on veut chatter il y a MSN,si on veut écrire des articles il y a les blogs et pour partager des liens intéressants il y a les Digg Likes… Alors pourquoi Twitter ? »

Dans une optique d’améliorer la qualité/réactivité deséchanges collaboratifs d’une entreprise, je me suis toujours demandé comment utiliser un outil de microblog comme twitter.

1. Se créer un réseau et diffuser de l’information.
2. Faire de laveille concurrentielle et trouver des clients.
3. Améliorer son référencement et générer du trafic.
4. Obtenir de l’aide facilement et rapidement
5. Se créer un Intranet d’entreprise.
6.Mesurer sa qualité de services.
7. Faire la promotion de vos produits et services par vos lecteurs.

Le blog ConseilsMarketing.fr a publié un article très complet sur les usages professionnelsde Twitter. A lire si vous vous intéressez au phénomène dont on parle de plus en plus en ce moment dans la presse et sur internet.

Ces derniers temps on assiste à un grand brassage d’idées autourd’un nouveau concept, celui du Social Media Optimization (SMO).smo

L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social media optimization : SMO) est un ensemble deméthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’actionmanuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel (en anglais Search Engine Optimization : SEO) qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par lesrobots des moteurs de recherche.

Voici une présentation intéressante sur le sujet

PSM Master1 communication web – Outils Web 2 – essor SMO

SMO – 16 règles d’optimisation :

1….