Les ouvriers, naissance du 4ème état ?
Les ouvriers, naissance du « quatrième état » ?
L’ouvrier apparaît comme l’homme nouveau du XIXème siècle. L’avènement de l’ouvrier est néanmoins est un phénomène diversifié et qui n’apparaît pas au même moment dans tous les pays européens. Le Grande-Bretagne est un précurseur en matière de modernisation industrielle. Quant à la France il faut attendre les années 1840 pour dater de manièreeffective le début de la Révolution Industrielle bien que la grande industrie n’est pas le secteur dominant dans la France du XIXème. Mais cela n’empêche en rien à la figure de l’ouvrier de se dessiner nettement durant cette période. La naissance de la classe ouvrière est assimilée à celle d’un « quatrième état » pour reprendre les termes de Benoît Malon dans La revue socialiste de 1887. Cetteappellation fait clairement référence au « Tiers Etat » de la société d’Ancien Régime et révèle l’importance que souhaite occuper les ouvriers dans la société ainsi que son caractère marginal. De plus, la population ouvrière apparaît d’un côté comme une « classe dangereuse » et inquiétante et d’autre part comme une nouvelle victime d’une société moderne.
La naissance du « quatrième état » dansla société française du XIXème pose donc la question du rapport entre les ouvriers et la société moderne.
Comment s’est faite la naissance de la population ouvrière dans les sociétés européennes et notamment la société française ? Quel statut offre la condition ouvrière à l’homme de l’industrie ? Le temps des revendications a-t-il permis l’organisation et l’affirmation du milieu ouvrier ?La Révolution Industrielle et la naissance de la population ouvrière sont clairement liées. En France, on peut dater la Révolution Industrielle vers les années 1840, en effet, sur le plan technique on voit apparaître en 1837 le premier haut fourneau à coke, les industriels commencent à construire des grandes usines notamment dans le Nord. Le Chemin de fer connaît aussi un essor notablenotamment la ligne Lyon- Saint Etienne en 1844. La France de 1840 connaît une accélération notable de sa production industrielle que l’on peut traduire comme le début de sa Révolution Industrielle.
Suite à cette Révolution Industrielle, la France s’est développée de manière précise, on remarque une concentration ouvrière autour de régions riches en matière première et en sources d’énergie : il y aune concentration géographique autour du Nord Pas de Calais, la Lorraine et le bassin stéphanois principalement. On retrouve cette concentration dans les autres pays européens : « pays noirs » en Grande-Bretagne, bassin de la Ruhr et du Rhin en Allemagne. Sur le plan humain, la Révolution Industrielle recrute majoritairement dans les campagnes, on assiste à un véritable exode rural qui videprogressivement les campagnes. Ces ouvriers d’origine rurale vont faire surgir une classe nouvelle, qui va s’étendre au gré de l’industrialisation. Apparaissent également les chefs d’industrie et les entrepreneurs qui ont des modes de vie totalement opposés à ceux des ouvriers ainsi que des intérêts différents. Très vite va se créer un antagonisme entre ces deux composantes de la société : d’un côtéles ouvriers et de l’autre les patrons.
La classe ouvrière « n’en finit pas d’émerger ». L’ouvrier demeure suspect et ce dès l’Empire qui impose le livret ouvrier (1803), livret où il doit figurer le début et la fin de chaque emploi, ce livret accentue la dépendance de l’ouvrier vis-à-vis de son employeur et ainsi que le contrôle policier. De plus la parole du patron est systématiquementprivilégiée en cas de litige selon le Code Civil de 1804. La question ouvrière s’inscrit de plus dans une logique libérale : le contrat de travail est établi entre le patron et l’ouvrier sans intervention de l’Etat, la loi Le Chapelier (1791) interdit les associations patronales et ouvrières, le Code civil (1804) réprime la grève comme un délit. Le régime cherche à maintenir l’ordre social….