Les partis politiques

44

LES PARTIS POLITIQUES

Les partis politiques sont, aujourd’hui, au cœur de la réflexion sur le politique. Les interrogations sont multiples, notamment sur l’utilité de ces partis. Mais cesquestions semblent confondre réalité de la situation des partis, en France plus particulièrement, et idéal.

COMMENT ANALYSER LES PARTIS POLITIQUES ?
Longtemps tenus pour illégitimes parce quefacteurs de division, les partis politiques sont aujourd’hui le plus souvent seulement soumis à des études critiques, car on les juge désormais indispensables au bon fonctionnement de la démocratie.L’étude du contexte social
L’analyse de Maurice Duverger à laquelle nous nous référons a pour principal inconvénient de rester dans un cadre purement politique. Or Georges Lavau, dans un ouvrage daté de1953 (Partis politiques et réalités sociales, Armand Colin) montre qu’il faut replacer les partis dans leur contexte social. Ainsi, on peut mettre en évidence des différences fondamentales entre un particommuniste dans une société de type agricole et un parti communiste dans une société de type industriel.

Dans une étude considérée comme un classique, Maurice Duverger (Les Partis politiques,1951) oppose les partis de cadres et les partis de masse. Les premiers sont plutôt situés à droite de l’échiquier politique et cherchent à rassembler des notables. Leur fonctionnement est décentralisé etleurs dirigeants restent sous le contrôle des élus. Quant aux partis de masse, comme les partis socialistes européens, ils cherchent à fédérer des militants. Les élus sont sous le contrôle étroit desdirigeants, dont la politique est la profession. Très marqués idéologiquement, ces partis se dotent d’un programme politique qui a pour vocation de grossir le rang des militants. Les élus de cespartis ont peu d’autonomie, car ils restent soumis aux choix de la direction de leur parti. Comme toute classification, celle de Duverger a des limites car elle ne réussit pas à inclure tous les…