L’imitation

L’IMITATION

Alternative entre l’éloge et le blâme.
Æ de définition univoque de l’imitation.

PB : est-il possible de trouver un sens univoque au terme « imitation », qui permette de trancherentre l’éloge et le blâme ?
* l’imitation = une sorte de singerie;
* l’imitation = un mode de comportement humain qui est en même temps un moyen d’apprentissage.

I- CRITIQUE PLATONICIENNE DE LAMIMÊSIS :

Mimêsis
=> simulation de la conduite d’un autre.
Ex : l’art du comédien.

=> représentation des apparences.
Ex : l’art du peintre.

Unité des 2 significations : reproduction desapparences + simulation de l’art qui serait celui d’un producteur universel (Dieu)

II- REHABILITATION :

L’imitation comme mode de comportement humain.
Cf. Aristote : l’imitation comme moyend’apprentissage, qui se développe dès la petite enfance. L’imitation Est-ce qui prédispose l’homme à sortir de l’ordre de la nature en acquérant des connaissances (pratiques puis érigées en théories) Passerde la nature à la culture.
L’imitation est donc l’intermédiaire entre la nature et la culture.

Forme positive et négative de l’imitation : une imitation qui ne se fonde que sur les apparences(doxométrique) // une imitation savante, qui suppose déjà l’acquisition d’une culture possible.

Plotin : reprise de la réhabilitation aristotélicienne.
Plotin = l’imitation est celle de l’essence dela production artistique.

III- DUALITE DE LA NOTION :

L’imitation ignorante et l’imitation savante constituent 2 concepts différents.

* reproduction des apparences seules.
* manifestation dece qui constitue le modèle suivant lequel les apparences sont ce qu’elles sont.

Ambiguïté de la notion d’imitation de la nature :
* reproduction de ce qui existe déjà dans la nature;
* mise enœuvre de procédés semblables à ceux de la production naturelle.

Il peut donc y avoir de l’originalité dans l’imitation elle-même. L’imitation peut-être ou aliénante ou constructrice.

Hegel :…