Littérature

L’Odyssée : UNE EPOPEE.
Intro : L’Iliade et l’Odyssée sont deux longs poèmes divisées chacun en 24 chants. L’Iliade est une épopée qui se base principalement sur les combats entre Troyens etAchéens et qui raconte la colère du héros Achille. Tandis que l’Odyssée relate le voyage d’aventures d’Ulysse, un des héros achéen. Mais en quoi l’Odyssée est-elle une épopée originale ?
Dans une premièrepartie, nous expliquerons pourquoi nous pouvons définir l’Odyssée comme une épopée/ en quoi l’Odyssée est-elle une épopée, dans une deuxième partie, nous étudierons le registre épique utilisé dansl’œuvre et pour finir, nous expliquerons comment l’Odyssée se rend originale.
Sommaire :
I. L’épopée

1) Définition et Caractéristiques.
2) Thèmes
3) Formes
II. Le registre
4) RegistreEpique
III. L’originalité de l’œuvre

5) Le merveilleux & le folklore.
6) La présence des femmes.

1) Définition & Caractéristiques.

* L’épopée est un long poème dansl’Antiquité qui raconte les aventures guerrières et merveilleuses de héros hors du commun, transmis oralement par des aèdes itinérant.

* Elle se caractérise dès le premier chant, au premier vers :« O Muse, conte moi l’aventure de l’Inventif », l’aède va conter les périples d’un héros qui n’est autre qu’Ulysse avec un accompagnement musical et qui pour l’y aider s’adresse à une Muse c’est-à-direune des neufs filles de Zeus et de Mnémosyne. Ce pourrait être Calliope (Muse du « bien-dire » à l’origine mais qui devint petit à petit Muse de l’éloquence et de la poésie lyrique) ou encore Clio (laMuse de l’épopée).

* Effectivement, la poésie héroïque est toujours à son origine une poésie orale chantée par des aèdes (càd des chanteurs) et Ulysse se fait à son tour aède des chants IX à XIIpour raconter ses aventures périlleuses. « Mais tu m’as questionné sur l’objet de mes plaintes, et mes plaintes ne vont qu’en redoubler. Par où commencer, par où finir ? » (v. 12 à 14 chant…