Maltraitance animalière

La maltraitance des animaux

THEME : La maltraitance des animaux.
PROBLEMATIQUE : Le commerce des animaux, désastre ou bénéfice ?
THESE : Le commerce des animaux est un désastre, je suis contre.

Faisons aller notre imagination, aujourd’hui c’est Noël ! Un jour tant attendu où toute la famille se réunie devant un copieux repas. Bien sûr, tout ce fait dans les règles de l’art ; pourcommencer, des amuses bouches au foie gras pour nous ouvrir l’appétit. En entrée, du jambon de parme accompagné de melon. Et pour terminer ce festin, un bon filet de veau suivi de la traditionnelle bûche de Noël. Appétissant non ? Et bien moi, cela me file plutôt la nausée. Reprenons depuis le début : pour commencer, des amuses bouches au foie gras pour nous ouvrir l’appétit, pas trop appétissant quand onsait que pendant 12 jours ces canards sont nourrit de force. Les éleveurs les nourrissent en leur enfonçant un tuyau dans la gorge et leur foie se met à gonfler jusqu’à atteindre 10 fois la taille normale. Cela leur comprime tellement les poumons qu’un simple mouvement provoque un essoufflement intense. En entrée du jambon de parme, cela ne me tente pas trop non plus. Les porcs sont castrés à vifétant petit pour empêcher qu’une fois adulte leur viande sente mauvais lorsqu’on la cuit. Imaginez un peu la douleur qu’ils peuvent ressentir alors que des produits anesthésiants existent ! Continuons… Pour terminer ce festin, un bon filet de veau. Quoi de mieux pour encourager l’engraissage de ces bêtes de manière artificielle et peu scrupuleuse. Et cela se termine par la traditionnelle bûchede Noël : Oui, mais quand on sait que les œufs qui ont servi à la confectionner ont été pondus par des poules dans des conditions à vous dégouter des omelettes, on change vite d’avis ! Je ne dis pas que je n’ai jamais mangé de viandes ou d’œufs mais quand on m’en propose, la souffrance de ces bêtes s’impose à moi comme une évidence. D’ailleurs, connaissez-vous le nombre d’animaux abattus chaqueannée pour finir dans nos assiettes ? Plus de 993 millions d’animaux sont tués chaque année pour nourrir les plus gourmands d’entre nous. De plus, des études scientifiques ont prouvé que les animaux d’élevages ressentent la douleur. Il faut donc arrêter les discours stéréotypés qui affirment que les animaux ne souffrent pas.

Poursuivons notre soirée, minuit arrive et c’est bientôt l’heured’ouvrir les cadeaux ! Un animal de compagnie serait pas mal comme surprise, mais il est important de savoir qu’un animal de compagnie c’est avoir des devoirs, des responsabilités et du temps à vouloir partager avec lui. Les animaux domestiques sont, pour certains, considérés comme de simples accessoires de fantaisie ou de mode dont il faut se débarrasser quand la saison est finie. Cependant, il estintéressant d’avoir conscience que l’abandon d’un animal est un délit sanctionné par la loi. Il faut considérer les animaux comme des êtres à part entière et non comme des objets qu’on laisse au bord d’une route quand on ne sait plus s’en occuper. Ils méritent d’être bien traités. Alors, sommes-nous assez informés des dispositions à prendre lorsque l’on est témoin de maltraitance à animal ? Nousdevons tout de même agir pour les sauver ! Il existe une procédure à suivre pour que cela soit efficace. Il faut commencer par identifier les faits. Ensuite, il faut réunir des preuves et déposer plainte à la gendarmerie. Après quoi, il est utile de prendre contact avec une association locale de défense des animaux. La personne qui maltraite son animal encourra alors une peine qui varie selon lagravité des faits : une amende de 450 € à 30 000 €, en passant par une interdiction temporaire de détenir des animaux de compagnie. De quoi décourager les plus malintentionnés !

Où alors, un coffret cadeau serait pas mal non plus. Il y en a même qui vous donne la possibilité d’aller à un restaurant de votre choix : Italien, Français, Chinois,… Chinois ?! Non merci. Sauf si c’est pour…