La ferme des animaux

histoire se passe en Angleterre, dans une ferme dont le propriétaire, un certain Mr Jones, règne avec autorité sur ses animaux. Un soir, le vieux cochon Sage l’Ancien réunit tous les animaux et leurrévèle son rêve de révolte contre la tyrannie du fermier. Trois jours plus tard, le vieux cochon meurt, mais ses idées ont marqué les esprits, surtout ceux des autres cochons, qui sont considéréscomme les animaux les plus intelligents de la ferme.
Ainsi, la révolte est menée, et évidemment les animaux connaissent une grande victoire. Menés par deux cochons, Napoléon et Boule de Neige, lesanimaux organisent leur nouvelle liberté. Ils rédigent les sept commandements qui leur assureront une indépendance totale vis-à-vis des hommes :

1. Tout deux pattes est un ennemi.
2. Tout quatrepattes ou tout volatile est un ami.
3. Nul animal ne portera de vêtement.
4. Nul animal ne dormira dans un lit.
5. Nul animal ne boira d’alcool.
6. Nul animal ne tuera un autre animal.
7. Tous lesanimaux sont égaux.

Le temps passe et les animaux travaillent dur. Diriger une ferme leur paraît au début difficile mais ils y parviennent. Ayant repoussé une attaque des fermiers, les animaux sesentent plus forts.

Peu à peu, Napoléon s’impose comme chef. Il finit par évincer Boule de Neige, devenu son rival, et impose aux animaux le culte de la personnalité. Par la propagande, il arriveà les convaincre que Boule de Neige n’était qu’un traître. Napoléon va même jusqu’à s’installer dans la maison du fermier, et à trinquer tous les soirs avec ses amis les cochons. Il dort dans le litdu fermier et tue les animaux considérés comme rebelles. Et alors que les autres animaux n’ont pas assez à manger, les cochons deviennent de plus en plus gras…

Croyant se rappeler lescommandements, des animaux décident d’aller les relire. Mais les commandements ne sont plus ceux dont ils se souvenaient. Trois d’entre eux à présent proclament : «Nul animal ne dormira dans un lit avec des…