Manipulation des médias

Manipulation des médias

Un média est un moyen de diffusion d’informations, utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grandnombre d’individus, généralement sans possibilité de personnalisation du message. C’est la raison pour laquelle on parle également de médias de masse. On utilise le termedans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication tels que le langage, l’écriture ou la musique.

I) Les principaux moyens de manipulation

1)La télévision
La télévision est le 1er média d’information audiovisuelle à être utilise comme moyen de manipulation notamment grâce à ces journaux télévise diffusé surplusieurs chaines tels que TF1, FR2, FR3, M6 (en France).
Elle permet la production, la diffusion et la réception des programmes tels que les émissions, les films, etles publicités).

2) La presse écrite et la radio

• Presse écrite
La presse écrite désigne l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, on a par exempleles journaux quotidiens, les publications périodiques.
Par rapport aux médias audiovisuels, la presse écrite donne souvent davantage de détails dans les informations,du fait de sa forme écrite elle permet surtout au lecteur de rester actif dans sa recherche d’information donc de lui laisser un certain recul critique sur les évènements.On peut citer certaines presses nationales comme Le Monde, Le Figaro, La Croix, L’Humanité.

• La radio
La radio qui est un autre moyen de manipulation mais qui cettefois ci diffuse des informations transmisse par voix humaine.
On peut citer certaines chaines d’information qui sont connues, on a par exemple France info, Radio France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *