Marché concurrentiel

L’EQUILIBRE SUR UN MARCHE CONCURRENTIEL

Coordination par les prix Efficacité des allocations

Plan du Cours
I – Analyse positive d’un marché en concurrence II – Analyse normative d’un marché en concurrence. III – Statiques comparatives. IV – Exemples.

I

ANALYSE POSITIVE D’UN MARCHE EN CONCURRENCE
A – Représentation du marché en concurrence :
1 – Les hypothèses de laconcurrence pure et parfaite. 2 – Rôle central des prix et absence de comportements stratégiques. 3 – L’offre fonction du prix : elle n’influence pas la demande. 4 – La demande fonction du prix : elle n’influence pas l’offre.

B – Equilibre du marché
1 – Prix et allocation d’équilibre. 2 – Représentation graphique d’un marché en équilibre. 3 – Calcul à partir des fonctions d’offre et de demande. 4 -Absence de stocks dans le marché en concurrence.

C – Résumé

I-1

Les hypothèses de la concurrence pure et parfaite.
Définition: Le marché est le lieu où s’échange un bien Un marché concurrenentre vendeurs et acheteurs, et par extension l’ensem- tiel est un marché sur lequel les acheteurs ble des transactions concernant ce bien. Définition : La structure du marché précise les hypothèsesconcernant les comportements des consommateurs, des producteurs et leurs interactions.
La concurrence pure et parfaite suppose l’homogénéité du bien et les actions que peuvent prendre les différents acteurs n’ont aucun impact sur le prix du marché. Formellement, on retient les hypothèses suivantes : et les vendeurs sont tellement nombreux qu’aucun d’eux ne peut exercer une influence sinificativesur les prix. Mankiw. Le seul sourire de la vendeuse suffit à faire échec à la concurrence. L. BAUDIN

ŸAtomicité de l’offre et de la demande : agents « preneurs de prix ». ŸHomogénéité du produit : les biens sont strictement identiques quelles
que soit leurs provenances.

ŸLibre entrée : liberté de formuler une offre ou une demande. Ÿ Transparence : tous les agents peuvent sans coût, connaîtretoute l’information sur les prix en vigueur dans tout le marché.

I-2

Rôle central des prix : Offre et demande concurrentielles
L’hypothèse d’atomocité implique que la liaison entre les producteurs et les consommateurs ne s’effectue que par les prix. Les acteurs de l’économie n’ont pas de comportement stratégique.

A contrario : Achetez français, achetez des ordinateurs Goupil A contrario: En baissant modérément leurs prix certains monopoles créent des barrières à l’entrée.

font qu’à partir du Ÿ Les choix industriels, l’offre, ne sel’entreprise atome, prix. Le prix étant comme imposé à cette dernière fait ses choix en fonction du prix.

Ÿ Les choix des ménages, la demande, dépendent du prix

des biens, sans aucune considération sur l’influence qu’ils pourraient avoir surl’économie.

Définition : On appelle Offre du marché, le nombre de biens proposés par les vendeurs en fonction du prix. Définition : On appelle Demande du marché, le nombre de biens que les consommateurs sont désireux d’acheter en fonction du prix.

I – 3a

Offre croissante avec les prix
Hypothèse : on considère le plus souvent que l’offre augmente avec les prix, et qu’elle diminue quand lesprix diminuent. L’offre est en relation croissante avec le prix de vente. Intuitivement on peut justifier cette hypothèse de deux manières : des opportunités nouvelles apparaissent pour des firmes jusqu’alors non profitables (hypothèse de libre entrée). duction courante, bien que coûteux, peut se révéler rentable avec l’augmentation des marges.

Ÿ Lorsque les prix de vente augmentent,

Ÿ Dansune même firme, augmenter la pro-

I – 3b

Représentation de l’offre
Définition : La fonction d’offre est la relation qui existe entre le prix et le nombre d’objets offerts sur le marché. C’est une fonction (en général) croissante qu’on représente dans un repère PRIX – QUANTITE. q

q0 p0 p

I – 4a

Demande décroissante avec le prix

Hypothèse : On considère le plus souvent que la…