Marque employeur

ECO D’ENTREPRISE PREPA CAPET 2010 LMARCHE 10/12/2009

LES ENJEUX POUR L’ENTREPRISE DU DEVELOPPEMENT DE LA « MARQUE EMPLOYEUR »

Selon une étude de Bernard Hodes Group, 71% des entreprisesfrançaises interrogées ont adopté une stratégie de marque employeur.
Né à la fin des années 90 en Grande Bretagne, Pechiney fut un des premiers groupes français à faire de ce nouveau concept une stratégieen dépensant plus de 700.000€ pour égayer son image auprès d’étudiants. L’importance des budgets qui lui sont consacrés depuis lors atteste des enjeux importants qu’elle représente pour lesentreprises.

La marque employeur, également dénommée marque RH, est « le positionnement qu’adopte une entreprise, constituant sa promesse aux employés actuels et potentiels et se traduisant dans l’expériencede l’emploi ».
Les entreprises, « groupements humains organisés dans le but de réaliser un profit et de maintenir une activité durable » trouvent dans ce nouvel outil des sources d’avantages, ou aucontraire de retards concurrentiels en fonction de l’efficacité de sa mise en œuvre.

L’intérêt de la marque employeur est né de la difficulté posée aux entreprises par le vieillissement de lapopulation active, constituée d’une majorité de baby-boomers qui partiront massivement à la retraite dans les années à venir. Ce trait démographique conduit les employeurs à mettre au point de nouveauxoutils pour séduire leurs futurs collaborateurs, moins nombreux ainsi que plus exigeants qu’avant la crise.

Plus que l’enjeu d’un recrutement réussi, la marque employeur est aussi un véritablevecteur de retour sur investissement puisqu’elle vise à fidéliser les salariés et ainsi baisser le turnover très couteux pour les entreprises. Dépassant son but originel, elle est de plus en plus utiliséepour communiquer auprès des clients actuels ou futurs de l’entreprise.

Cependant, la marque employeur représente bien plus qu’un outil visant à réaliser des économies ou accroître des parts de…