Méthodologie de gestion de projet
irts
L3 Management du Social et de la Santé
9 mai 2011
Module méthodologie de gestion de projet
Au quotidien, les intervenants des établissements sociaux ou médico-sociaux sont confrontés à la problématique de la méthodologie lorsqu’ils souhaitent créer ou prendre part à un projet. Les idées de projets potentiels ne manquent pas, cependant ilsrencontrent des barrières financières, méthodologiques ou administratives. De ce fait, une question se pose : de quels éléments théoriques, de quels outils technologiques mais aussi de quelles techniques relationnelles le chef de projet doit-il disposer pour que les usagers ne mettent pas en échec les projets d’action qu’il déploie ? Nous aborderons ces trois aspects de la méthodologie dans troisparties distinctes.
Pour toute approche, toute volonté de créer un projet, il y a d’abord une théorie dont un chef de projet doit s’imprégner. Les éléments de celle-ci sont la base de l’idée et de son plan. Les solutions théoriques s’établissent par la pensée, la manipulation des idées. Les connaissances théoriques sont générales mais sont coupées de la réalité. Elles peuvent êtrecomparées à un objectif, à la différence des connaissances pratiques qui sont un moyen. Ces dernières sont ancrées dans la réalité, mais sont difficilement transposables et explicables. Prenons comme exemple la distinction hiérarchique entre le théoricien et le praticien. Le premier donne les ordres, le plan au second. Il faut un retour, si non il y n’y a pas de complémentarité. Le praticienrectifie les idées du théoriciens. Mais ceci peut être reçu comme une critique à cause d’une difficulté de se remettre en question.
De plus, la théorie de la méthodologie nous rappelle que le projet est un désir de changement. On fait un constat d’insatisfaction et on élabore une idée pour y remédier. Le projet est une anticipation, un investissement dans le futur. C’est une conduite, uneorganisation. Il est important de noter, au moment de l’élaboration du projet que l’être humain est néanmoins perturbé par le changement. On passe d’un équilibre à une transformation pour revenir à un nouvel équilibre. Cependant, ces changements sont nécessaires car ils répondent à une demande ascendante (qui vient des acteurs locaux) ou à une demande descendante (qui vient des supérieurshiérarchiques, des élus).
Dans un deuxième temps, analysons l’aspect des outils méthodologiques. Un outil est ce qui va être un support, une aide pour faciliter l’analyse des informations, faire une synthèse. C’est un élément facilitateur d’un plan d’action. Il permet de regrouper, collecter et organiser une information. C’est le plus souvent un tableau de bord, une grille, un schémaexplicatif. Une méthode est la manière la plus appropriée d’organiser les outils qu’on utilise au services des tâches à effectuer et des objectifs prévus. Un méthode n’est pas unique et inchangeable. On la fait sienne, on la module selon les outils et le projet. Il convient à chaque chef de projet de l’utiliser de la manière la plus adéquate.
Il y différentes étapes dans le montage d’unprojet. La première est l’identification et la mobilisation des sources d’informations, puisque le montage d’un projet nécessite au préalable une recherche d’information afin de réaliser un état des lieux et de structurer le projet grâce à des données chiffrées, des enquêtes, des statistiques et des questionnaires et les dispositions légales en vigueur. La seconde est la formulation d’objectifs quipermet de préparer la démarche à suivre et de rechercher les moyens appropriés (budget, personnel…) pour atteindre un résultat. Tout projet social commence par cette formulation. Ainsi, on obtient une planification du travail à accomplir. Par exemple, si on prend un groupe d’adolescents en difficulté, déscolarisés, qui ont du mal à s’insérer dans le milieu professionnel manquant de projets…