Mise en place de l’evaluation du systeme de controle interne
UCAO-UUT
Année académique : 2010-2011
Semestre 1
EXPOSE EN AUDIT
THEME : MISE EN PLACE DE L’EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE
Chargé du cours : Mr Mouhamed Nour-Dine ASSINDOH
Membres du groupe : ABLE Yaovi Mawuto
ADODO Komi Edem Jean-Marie
INTRODUCTION
Le contrôle interne peut être défini comme >.Il se caractérise par la mis enplace, au sein de l’entreprise d’un système d’organisation, de méthode et de procédures garantissant la pérennité de cette dernière.
L’appréciation du système de contrôle interne passe par le découpage de l’entreprise en cycles d’activités et par l’évaluation des procédures mises en place pour atteindre les objectifs de contrôle pour chacun de ces cycles.
Les cycles que l’on trouvetraditionnellement sont les suivants
– Cycle d’achat : qui regroupe toutes les fonctions relatives aux achats, depuis la budgétisation des dépenses jusqu’au règlement des fournisseurs,
– Cycle de vente : qui regroupe les fonctions relatives aux ventes et aux créances, depuis la budgétisation des ventes et l’acceptation des clients jusqu’à l’encaissement des créances,
– Cycle d’investissement : qui regroupeles fonctions relatives aux achats et à la conservation des biens d’équipements, depuis leur budgétisation jusqu’à la dépréciation ou la cession de ces biens,
– Cycle de paie : qui regroupe les fonctions relatives au personnel et à la paie, depuis la budgétisation des dépense de personnel, l’embauche jusqu’au règlement des salaires et des charges sociales,
– Cycle de trésorerie : qui regroupe lesfonctions d’encaissement et de décaissement en espèces ou par les banques,
– Cycle de stock : qui regroupe les fonctions relatives au stock et à la production, depuis la réception des articles jusqu’aux prises d’inventaire, valorisation et dépréciation des stocks.
CYCLE D’ACHAT
I-Opérations du cycle
Les opérations regroupées au niveau du cycle d’achat sont celles relatives à l’acquisitiondes ressources nécessaires au fonctionnement de l’entreprise :
– Achats de biens destinés à être consommés dans un processus de production, à être utilisés pour les besoins courants de l’exploitation, ou à être revendus à l‘état (marchandises)
– Achat de services divers (frais d’entretien loyers..) fournis par les prestataires extérieurs
Il est à signaler que les opérations d’acquisitions desbiens d’équipement (immobilisation) de même que celles relatives au personnel seront étudiées dans le cadre de cycles spécifiques.
Les opérations concernées par ce cycle sont les suivantes :
– Prévision des dépenses (budget des achats)
– Expression des besoins, choix des fournisseurs et placement des commandes
– Réception des biens et des factures, contrôle, comptabilisation
– Suivi desdettes envers les fournisseurs.
II-Comptes retraçant les opérations
Le cycle des achats fait intervenir :
a) Au niveau du compte de résultat : les comptes de charges
Ils servent à la détermination des résultats intermédiaires c’est-à-dire les soldes caractéristiques de gestion et du résultat net de la période.
b) Au niveau du bilan : les comptes de dettes
Ils figurent au passif du bilan dans larubrique des .Ils sont classés par ordre d’exigibilité croissante. Elles comprennent :
? Les dettes >, c’est-à-dire celles constatées par des factures de fournisseurs ou dont le montant est connu avec précision.
? Les dettes >, c’est-à-dire celles dont le principe est certain (livraison reçues ou charges encourues ou encore facturées), mais dont le montant n’est pas encore connu, du fait de lanon réception par l’entreprise de la facture du fournisseur. Dans ce dernier cas, les dettes sont constatées au moyen d’écritures de provision.
III-Procédures opérationnelles
1) Budgétisation-suivi des engagements des dépenses
Cette fonction regroupe toutes les opérations d’établissement des prévisions de dépenses et de leur approbation par les organes compétents de la société, de même que…