Nespresso, étude marketing

-1-

SOMMAIRE INTRODUCTION ETUDE DE MARCHE A- La production de café B- Le marché du café en dosette C- Nespresso ETUDE QUALITATIVE A- Les moments de pauses B- La consommation de café C- Les critères de choix D- L’image de Nespresso E- La concurrence F–Les points forts de Nespresso G- Les points faibles de Nespresso H- La consommation de café Nespresso
I- Les changements à opérer chezNespresso J- Les raisons poussant à aller dans les boutiques et consommer les produits de la marque.

SYNTHESE QUALITATIF ETUDE QUANTITATIVE DEPOUILLEMENT A- Communication de Nespresso B- La machine et le café C- Les boutiques D- Les causes du succès E- Les limites du succès CONCLUSION ANNEXES SOURCES

-2-

INTRODUCTION
Dans le cadre de notre première année d’étude à l’EBS (European BusinessSchool), nous avons participé à un séminaire « enquête terrain ». Il a pour but de nous familiariser aux fondements du marketing. Nous avons tout d’abord dû choisir un thème d’étude. Nous avons décidé d’étudier la marque « Nespresso ». Nestlé Nespresso étant le leader mondial du café haut de gamme mais détenant également le monopole de vente de café en capsule, l’étude de cette marque nous à parueintéressante. Le constat du succès fulgurant et rapide de Nespresso, nous à poussé a nous demander comment peut-on expliquer le succès de Nespresso, et quelles conditions sont nécessaires afin qu’il perdure ? De cette problématique, nous avons tiré 10 thèmes majeurs qui sont : les moments de pause, la consommation de café, les critères de choix des consommateurs en matière de café, l’image deNespresso, la différence que détiennent les consommateurs entre Nespresso et les autres marques, les points forts ainsi que les points faibles de la marque, les freins possibles à la consommation de café Nespresso, les changements à opérer chez Nespresso et enfin, les raisons poussant à aller dans les boutiques et à consommer les produits de la marque. Après avoir fait une étude qualitative par le moyend’un guide d’entretient auprès de 18 personnes, constitué autour des thèmes précédents. Ce guide d’entretient ciblé sur les habitudes de consommation, mais aussi sur l’avis à propos de l’image et les prestations de la marque que détiennent les consommateurs nous ont permis de cerner leurs consommation, leurs habitudes, mais aussi ce qu’ils aiment, reprochent ou encore aimeraient vouloir changer chezNespresso. Ce questionnaire nous à permis d’établir une étude quantitative, constituée de sondages afin de confirmer les tendances observées lors de notre étude qualitative dans le but de répondre à notre problématique. Après avoir dépouiller l’ensemble des sondages, nous avons pu établir des pourcentages, graphiques et tableaux. Ceux-ci mettent en avant les résultats de notre questionnaire,apportant des éléments de réponse à notre problématique. Bien que notre échantillon soit restreint (environ 300personnes), des tendances se font remarquer en fonction des personnes interrogées.

-3-

I Etude de marché
A- La production de café Le café est la deuxième matière première la plus négociée au monde après le pétrole, et il fait vivre 120 millions de personnes dans le monde. Il est un peudifficile de chiffrer le marché du café, en effet celui-ci se compose de quelques grandes exploitations, mais surtout de 25 millions de petites. Celles-ci sont réparties dans une cinquantaine de pays qui produisent Arabica et Robusta. Pour trouver des statistiques et de la documentation sur le marché du café il faut demander à l’International Coffee Organisation qui fut créée en 1963. Cetteorganisation est dépendante de l’ONU et ses membres regroupent 97% des pays producteurs de café. Cette organisation permet aussi d’essayer de trouver une entente entre les pays producteurs, en effet ceux-ci ne s’entendent pas sur les unités. Le sac de 60 kilos est la référence mondiale puisque c’est la référence du Brésil, premiers pays producteur. Mais certains pays adoptent leur propre unité….