Perception des couleurs

La perception des couleurs par l’œil :

Quels sont les mécanismes qui permettent de percevoir le monde en couleur ??

Introduction :

Nous avons choisi ce sujet car nous avons un ami daltonienet cela nous a toujours intéréssé de comprendre pourquoi lui ne voyait pas les couleurs comme nous .Afin de pouvoir le comprendre nous nous sommes d’abord interroger sur l’anatomie de l’œil puis nousavons essayer de savoir quelles sont les parties de l’œil qui nous permettent de voir en couleur. Ensuite nous avons voulu savoir comment une personne sans problème de vue particulier perçoit lescouleurs puis nous avons pu comprendre pourquoi les personnes atteintes de daltonisme ou d’achromatopsie ne perçoit pas les couleurs comme nous .

I- L’œil :

A)L’anatomie de l’œil :

Les élémentsqui nous intérésses dans l’œil sont le cristallin et les différentes parties de la rétines . B) La rétine :

1)definition :

La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l’oeil et quicontient les cellules permettant aux rayons lumineux d’être captés et transformés en influx nerveux pour gagner le cerveaux .

2)observation microscopique :

copyright morgan cadour léoberthou

copiright morgan cadour léo berthou

Avec le matériel que nous possédons , la qualité de l’observation n’est pas suffisante afin de voir les cônes et les batonnets (voir le schéma ci-dessus) .Nous avons donc décidé d’utiliser le document ci doussous .

Segment externe

Noyau dans le corp cellulaire

axone

Sur cette observation microscopique nous pouvons facilement distinguer lescônes . A côté nous possédons un schéma simplifié qui nous indique les différentes parties des cônes .

C) les cônes :

Dans la rétine se trouve plus de 6 millions de cônes .Un cône est séparé endeux parties biens distincts : un segment externe partiellement enfoncé dans une couche de cellules épithéliales pigmentaires , ce segment s’unit par une courte tige à un segment interne, lui même…